AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et Intel Core i7-8700, Core i5-8600

Publié le 09/05/2018 par
Imprimer

Vous l'aurez peut être remarqué, le Core i7-8700 est absent de nos graphiques de consommation. Son cas est en effet suffisamment particulier pour que l'on s'y intéresse de près.

Consommation


Le problème est assez simple. Pour rappel, Intel utilise pour le 8700 la même formule que pour le 8600. A savoir baisser légèrement la tension et garder les mêmes fréquences que le grand frère K (a 100 MHz près sur un coeur).

Et si cela passe pour le 8600, sur le 8700 le compte n'y est pas. En prenant en compte un rendement généreux de 85%, il nous reste 83W de consommation. A titre indicatif, sur ce test sous HWiNFO, les sondes internes du processeur rapportent une consommation de 90W.

Cette consommation n'est pas unique à x264, puisque nous obtenons une consommation plus élevée de manière systématique.

En pratique, les performances du 8700 sont strictement alignées sur celles du 8700K, que ce soit en applicatif ou en jeu, comme si les Power Limit habituelles chez Intel n'étaient pas prises en compte.

Nous avons regardé du côté du BIOS de notre carte mère Gigabyte et les Power Limit (1/2/3) étaient bien actives, et réglées par défaut sur 65W, bien qu'elles ne soient pas respectées.

Nous avons contacté le constructeur - nous utilisons pour rappel une Z370 Aorus Gaming 7 pour les tests de Coffee Lake - qui nous a confirmé qu'il s'agissait d'un "comportement acceptable pour tous les constructeurs de cartes mères, particulièrement pour les modèles Z".

Nous attendons encore une clarification du constructeur sur ce que cela veut dire. Le comportement est il lié spécifiquement aux chipsets Z d'Intel qui passeraient outre les Power Limit indépendamment des réglages du BIOS ? Est-ce Intel qui considère ce comportement comme "acceptable" ? Certains de nos confrères ont constaté le même comportement qui ne semble pas lié strictement à la carte de Gigabyte et nous laisse penser que c'est peut être le cas.

Nous attendons également un retour d'Intel depuis plusieurs jours pour clarifier cela. Ceci est d'autant plus illogique que le constructeur vend le Core i7-8700, pour rappel, avec un radiateur box prévu pour dissiper 65W (nous effectuons nos tests comme toujours avec des radiateurs Noctua pour mettre de côté la question de la dissipation). On pourra opiner que le throttling des fréquences se fera dans ce cas de manière thermique plutôt que par le système des Power Limit utilisés par Intel, mais très franchement cela ne nous semble pas satisfaisant.


Le petit radiateur 65W livré par Intel avec son Core i7-8700

En l'état, nous ne placeront pas les résultats du 8700 sur nos graphiques, ils n'ont pas vraiment d'intérêt étant donné qu'ils sont strictement identiques à ceux du 8700K dans nos conditions de test, et nous espérons obtenir une clarification sur le comportement relevé !

Vos réactions

Top articles