AMD Threadripper 1950X et 1920X en test : Quelque chose d'Epyc !

Publié le 10/08/2017 par
Imprimer

Nous commençons notre tour des applications par les logiciels de compression de fichiers. Comme indiqué plus tôt dans l'article, nous utilisons le mode mémoire par défaut, UMA (également appelé Distributed par AMD)

7-Zip 16.04

Nous compressons un répertoire d'Arma II (un peu plus de 3.5 Go) avec le logiciel de compression 7-Zip. Nous utilisons l'algorithme de compression le plus performant, à savoir le LZMA2 en mode maximal (9).


Les choses commencent plutôt bien pour Threadripper dans ce test, tout du moins pour le 1950X qui prend sans conteste la tête dans ce test de compression, réduisant de 18.7% le temps de compression par rapport au tout frais 7900X d'Intel. Même le vénérable 6950X est battu dans ce test ! La prestation du 1920X est un peu plus modeste, le gain étant particulièrement mesuré par rapport au 1800X.

WinRAR 5.40

Nous compressons toujours un répertoire d'Arma II, mais ce dernier est un peu plus gros (7.5 Go, il inclut des extensions). Nous jouons sur la quantité de fichiers pour obtenir des temps de benchmarks satisfaisants, il ne s'agit en aucun cas de comparer directement les deux logiciels (une comparaison de la taille des fichiers obtenus s'imposerait). Nous utilisons le mode de compression Ultra qui tire parti du multithreading.


WinRAR fait partie de ces logiciels originaux qui ne gèrent pas plus de 16 threads, ce qui réduit l'avantage des Threadripper. On se retrouve même dans une situation cocasse avec un 1920X qui dépasse le 1950X, les 16 threads étant mieux étalées sur les deux dies sur ce processeur que sur son grand frère.

On espère qu'une prochaine version de WinRAR permettra d'utiliser plus de threads, la version 5.50 actuellement en beta ne semble pas le prendre en compte si on se fie aux release notes du développeur.

Vos réactions

Top articles