AMD Threadripper 1950X et 1920X en test : Quelque chose d'Epyc !
Passons à cette particularité de notre protocole de test, les IA d'échecs !
Stockfish 8
Nous utilisons la dernière version en date du moteur d'échecs open source Stockfish, l'un des deux meilleurs moteurs du moment. Trois exécutables sont disponibles, une version basique 64 bits, une version SSE4 (popcnt) et une version BMI (Haswell et supérieurs). Nous lançons les trois versions à la suite et récupérons le meilleur score des trois.
Nous laissons tourner le moteur jusqu'au 31ème tour en début de partie, puis nous notons la vitesse, exprimée en Kilonoeuds par seconde
Le test est réalisé dans l'interface Arena en version 3.5.1.
Stockfish réussissait à la fois très bien à Ryzen et aux Skylake-X, et sans surprise Threadripper s'en tire très bien. Le 1920X fait 91% de mieux que le 1600X a titre indicatif, un des meilleurs scalings que l'on ait vu en passant d'un à deux dies. Le passage 1800X vers 1950X ne se traduit que par un gain de 85%, nous avons noté un léger throttling dans ce logiciel également. Ceci étant, le 1920X dépasse (d'un cheveu) le 7900X tandis que le 1950X se place 30% devant.
Komodo 10
L'autre moteur que nous testons est Komodo. Ce moteur commercial est passé devant Stockfish et Houdini dans les derniers classements. Contrairement à Stockfish, un seul exécutable est fourni. Nous utilisons là aussi l'interface Arena pour réaliser le test.
Nous laissons tourner le moteur jusqu'au 29ème tour en début de partie, puis nous notons la vitesse, exprimée en Kilonoeuds par seconde.
Le scaling est un peu plus mesuré par rapport aux versions mono-die des Threadripper, mais de peu. Par rapport à la concurrence par contre les gains sont bien meilleurs, le 1920X est 14% devant le 7900X d'Intel, et le 1950X 45% !
2 - Threadripper en détail
3 - Threadripper 1950X et 1920X, les cartes mères
4 - UMA, NUMA, Game mode
5 - Overclocking en pratique
6 - Consommation, efficacité énergétique
7 - Protocole de test
8 - Compression : 7-Zip et WinRAR
9 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
10 - Encodage vidéo : x264 et x265
12 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
13 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
14 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
15 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
16 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
17 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
18 - Indices de performance
19 - Un retour en forme Epyc ?
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