AMD Threadripper 1950X et 1920X en test : Quelque chose d'Epyc !

Publié le 10/08/2017 par
Imprimer

Nous continuons avec les jeux, en regardant d'abord les performances dans deux simulations de course automobile. Tous nos tests sont réalisés en 1080p. Comme indiqué précédemment, nous avons choisi des jeux, des réglages graphiques ainsi que des scènes qui soient à la fois représentatives de l'expérience de jeu, et où le processeur peut faire la différence. Vous présenter des benchs dans des situations où seul le GPU fait la différence, et donc où tous les processeurs auraient le même score, n'aurait strictement aucun intérêt.

Project Cars

Nous regardons les performances sous l'excellent Project Cars, dans sa version 64 bits. Nous mesurons les performances sur 20 secondes lors d'un départ sur le circuit "California Highway Etape 1" dans une course de GT3. Le jeu est réglé en mode Ultra avec l'anti-aliasing désactivé.


Project Cars est un cas typique de ce qui se passe lorsque l'on augmente le nombre de coeurs, de la même manière que l'on voit un 7820X plus performant qu'un 7900X, le 1800X est plus rapide que le 1920X dans ce test, lui-même plus rapide que le 1950X. Les jeux modernes sont loin d'être tous adaptés à ce type de plateformes. Malgré tout, les performances des deux Threadripper restent tout à fait acceptables à côté des Skylake-X et des Ryzen 7. Le fait que ces plateformes ne soient pas les meilleurs compromis pour jouer ne devrait plus surprendre personne en 2017.

F1 2016

La dernière version en date du jeu de F1 de Codemasters utilise un nouveau moteur plus moderne et mieux threadé.

Nous mesurons les performances via le benchmark intégré sur le circuit de Melbourne, sous la pluie. Le jeu est réglé en mode Ultra et nous baissons d'un cran les réflexions, baissons au maximum le post processing, le flou et désactivons l'occlusion. Ces options impactent toutes la charge GPU : en les désactivant on se retrouve moins limité par la carte graphique. Notez qu'il serait possible d'être encore moins limité en baissant d'autres options, cependant contrairement à celles que nous avons retenues, elles ont un impact parfois très important sur la charge CPU. Notre réglage tente d'être le plus proche d'une utilisation réelle, pour la question de l'utilisation processeur.

Notez cependant qu'en plus de ne pas détecter correctement le SMT sur les Ryzen et donc les Threadripper (les mois se succèdent et toujours pas de patch, que fait Codemasters ?), F1 2016 ne se lance pas avec 32 threads ! Nous réglons manuellement à 16 threads dans le fichier de configuration du jeu pour lui permettre de se lancer.


La mauvaise détection du SMT plombe les perfs des Ryzen dans ce titre, ce qui est assez bien illustré par le fait que le 1950X arrive à faire mieux que les 1920X et 1800X ici. Le 7900X garde un avantage de 10%.

Vos réactions

Top articles