Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go Founders Edition en test

Publié le 09/03/2017 (Mise à jour le 24/03/2017) par
Imprimer

Conclusion

Sans grande surprise, la GeForce GTX 1080 Ti Founders Edition nous a offert une excellente prestation, similaire à celle de la Titan X basée sur le même GPU mais configuré de manière légèrement différente. Grâce à des fréquences revues à la hausse et à un système de refroidissement capable d'encaisser une charge un peu plus élevée, cette GTX 1080 Ti "presque bon marché" par rapport à la Titan X passe sur la première place du podium. L'une comme l'autre permettent de jouer en 1440p sans compromis ou en 4K de manière décente.

Si la nouvelle venue propose un petit peu mieux que la Titan X pour 500€ de moins, il serait cependant malvenu de crier à la bonne affaire sur laquelle il faut se ruer tant la tarification de cette dernière partait de haut. Proposée à partir de 825€, la GeForce GTX 1080 Ti Founders Edition n'est évidemment pas une carte graphique destinée à tous les joueurs et à toutes les bourses. C'est ce qui se fait mieux pour le moment, et avec une concurrence inexistante (elle devance de près de 80% la Radeon la plus performante !), Nvidia n'a aucune raison d'être plus agressif pour l'instant.

L'arrivée de la Radeon RX Vega d'ici quelques mois pourrait pousser ces tarifs à la baisse. Mais au vu de l'exécution sans faille de la division GeForce, nous pouvons supposer que cette GTX 1080 Ti a été calibrée pour pouvoir y faire face. Nous nous souvenons ainsi de la GTX 980 Ti qui a coupé l'herbe sous le pied d'AMD et de la Radeon R9 Fury X qui est sortie quelques semaines plus tard avec un niveau de performances inférieur. Au vu des modifications apportée à son architecture, il est difficile d'estimer le niveau de performances en jeu de la Radeon RX Vega, mais il est certain qu'elle aura fort à faire face à cette GTX 1080 Ti !

Et ce d'autant plus que sous cette forme de Founders Edition, adaptée aux boîtiers compacts ou mal ventilés, la GTX 1080 Ti ne nous a pas encore montré l'étendue de son talent. Les partenaires de Nvidia vont en effet pouvoir en proposer des versions personnalisées, overclockées, mais surtout qui profiteront de gros systèmes de refroidissement à ventilateurs axiaux pour en faire disparaître la contrainte thermique qui limite ses performances. De quoi grappiller au moins 10% de plus !

Vos réactions

Top articles