Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go Founders Edition en test

Publié le 09/03/2017 (Mise à jour le 24/03/2017) par
Imprimer

Spécifications

La GTX 1080 Ti embarque un GPU GP102 partiellement castré, donc 6.666% des unités de calcul ont été désactivées comme sur la Titan X. Sa fréquence est cependant en légère hausse, +4% ou +3% au niveau du turbo officiel. Au niveau de l'interface mémoire, le bus est légèrement réduit mais la GDDR5X progresse en fréquence, ce qui revient à peu près au même en terme de bande passante. La GTX 1080 Ti perd cependant quelque ROP, ce qui réduit très légèrement son fillrate, mais c'est anecdotique.

Par rapport à la GeForce GTX 1080, la GTX 1080 Ti profite d'une puissance de calcul en hausse de 28% et d'une bande passante mémoire 51% plus élevée.

Les Titan X et GTX 1080 Ti se contentent d'une fréquence GPU inférieure à celle de la GTX 1080, avec une fréquence GPU Boost officielle de ~1.5 GHz. En pratique, le GP102 est cependant capable d'atteindre des fréquences similaires à celles des GP104 et GP106, mais l'enveloppe thermique des cartes de référence tient en laisse le GP102. Sa fréquence se réduit rapidement par rapport au maximum atteint par la carte, raison pour laquelle Nvidia communique sur un turbo relativement faible.

La limite de consommation est plutôt large avec 250W, mais c'est plutôt la capacité de refroidissement du ventirad qui définira la puissance soutenue et donc la fréquence que l'on observe en pratique. Pour que le GP102 donne tout ce qu'il a dans le ventre, il faudra repousser la limite de température par défaut ou passer par un design personnalisé par les partenaires de Nvidia.

Nous avons inclus les spécifications supposées de la future Radeon RX Vega qui devrait être très proche sur le papier de la GTX 1080 Ti mais dont les performances dépendront en pratique des améliorations apportées par AMD au niveau de son rendement.

Nous avons ensuite rassemblé les fonctionnalités exposées à travers Direct3D 12 :

La seule évolution notable entre les GPU Maxwell 2 et Pascal G concerne un support plus évolué de la rastérisation conservative.

La nouvelle déclinaison de l'architecture GCN introduite avec la RX 480 n'apporte le support d'aucune nouvelle fonctionnalité de DirectX par rapport au GPU Fiji des R9 Fury alors que nous espérions que les Radeon rattrapent les GeForce sur le niveau 12_1.

Les GPU AMD conservent globalement un avantage avec plus de flexibilité au niveau de la gestion des ressources mais les GeForce Maxwell et Pascal sont les seules à supporter les Volume tiled resources. L'accès aux données entre GPU (en dehors des copies) est également plus flexible en SLI qu'en CrossFire.

Vos réactions

Top articles