Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go Founders Edition en test
Protocole de test
Pour ce dossier, nous avons repris le protocole utilisé dans les derniers tests, mais en mettant bien entendu à jour l'ensemble des jeux. Tous les derniers patchs au 06/03/2017 ont été installés, la plupart des jeux étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay. Nous en avons profité pour utiliser les pilotes 378.78 pour toutes les GeForce et les Crimson Edition 17.3.1 pour la Radeon R9 Fury X.
Nous avons tout d'abord opté pour la résolution de 1440p sur base du niveau de détail maximal en évitant, sauf exception, d'activer l'antialiasing de type supersampling, ou SSAA, que nous jugeons beaucoup trop gourmand par rapport à ce qu'il apporte.
Nous avons ensuite effectué des mesures en 4K avec un niveau de détail très élevé, qui correspond à ce que nous estimons être nécessaire pour réellement profiter de cette résolution. A quoi bon opter pour une image haute résolution si c'est pour la remplir d'ombres basses résolution pour assurer la fluidité ?
Nous avons intégré le récent Ghost Recon Wildlands dans les jeux testés. L'occasion de voir comment se comportent ces cartes avec un jeu tout frais. Nous n'avons pas réellement eu le temps d'analyser son comportement comme à notre habitude mais étant donné qu'il n'y a pas réellement de compétition pour la GTX 1080 Ti, ce n'est pas un problème. Nous pourrons décider plus tard de la maintenir ou pas dans le protocole.
Parmi les solutions testées, nous avons opté pour un couple de GeForce GTX 1070 FE en SLI, dont le tarif est proche de celui de la GTX 1080 Ti FE.
Toutes les cartes ont été testées avec une température ambiante contrôlée à 26 °C et, pour chaque jeu, nous avons pris le temps nécessaire pour que la température et la fréquence GPU se stabilise.
Rappelons que notre plate-forme de test est basée sur une plateforme X99 avec un Core i7-5960X, poussé à 4 GHz. Au niveau de l'affichage, pour les tests jusqu'en 1440p nous avons opté pour l'Asus ROG Swift PG278Q mais limité à 120 Hz, certaines Radeon étant capricieuses en 144 Hz avec certains câbles sur ce moniteur. G-Sync était désactivé.
Configuration de test
- Intel Core i7 5960X (HT off, 4 GHz)
- Gigabyte X99-SLI
- 16 Go DDR4 2800 CL14 HyperX
- Corsair AX1200i
- Windows 10 64 bits
- Pilotes GeForce 378.78
- Pilotes Crimson Edition ReLive 17.3.1
2 - Spécifications et Direct3D 12
3 - La GeForce GTX 1080 Ti 11 Go
4 - Protocole de test
5 - Consommation, efficacité énergétique
6 - Nuisances sonores, températures, photos IR
7 - Benchmark : 3DMark Fire Strike et Time Spy
8 - Benchmark : Anno 2205
9 - Benchmark : Ashes of the Singularity
10 - Benchmark : Battlefield 4
11 - Benchmark : Crysis 3
12 - Benchmark : DiRT Rally
13 - Benchmark : DOOM
14 - Benchmark : Dying Light
16 - Benchmark : Far Cry Primal
17 - Benchmark : Ghost Recon Wildlands
18 - Benchmark : Grand Theft Auto V
19 - Benchmark : Hitman
20 - Benchmark : Project Cars
21 - Benchmark : Rise of the Tomb Raider
22 - Benchmark : Star Wars Battlefront
23 - Benchmark : The Division
24 - Benchmark : The Witcher 3 Wild Hunt
25 - Récapitulatif des performances
26 - Overclocking et fréquences
27 - Conclusion
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