Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go Founders Edition en test

Publié le 09/03/2017 (Mise à jour le 24/03/2017) par
Imprimer

La GeForce GTX 1080 Ti 11 Go

Comme pour les GeForce GTX 1080, 1070 et 1060, Nvidia propose une GeForce GTX 1080 Founders Edition qui est une carte de référence à base de turbine à la finition exemplaire. Elle est commercialisée en direct par Nvidia mais également par l'ensemble de ses partenaires à travers les revendeurs habituels. Contrairement à la Titan X, ces partenaires ont également la possibilité de la décliner sur leurs designs personnalisés, ce qui se fera progressivement dans les semaines qui viennent.

La GeForce GTX 1080 Ti reprend le même design et le même ventirad que la GeForce GTX 1080 Founders Edition. Contrairement à la Titan X, elle en conserve le coloris argent/noir :

 
 

Pour rappel, la coque extérieure, à la finition toujours irréprochable, est faite d'aluminium et propose un style plus agressif que pour les anciennes séries de GeForce GTX. Un logo vert illuminé par LED est présent sur la tranche et son intensité lumineuse peut être contrôlée via GeForce Experience.

En dehors du marquage GTX 1080 Ti, l'esthétique est en tout point identique à celle de la GTX 1080. La Titan X s'en distingue par une finition noire, un radiateur plus clair et l'incrustation de l'élément décoratif de la turbine.

Le refroidissement est assuré par une turbine qui expulse de l'air à travers un radiateur en aluminium. Ce bloc de refroidissement est identique à celui de la GTX 1080 FE avec une chambre à vapeur à la base du radiateur, mais la turbine de la GTX 1080 Ti FE est par contre un modèle plus musclé que monte à 4800 RPM au lieu de 4000 RPM.

Alors que la limite de consommation de la carte passe de 180W à 250W, comment se fait-il que les GTX 1080 Ti FE et Titan X s'en sortent sans évolution du bloc de refroidissement ? Pour plusieurs raisons : la courbe de ventilation est différente avec une limite de température du 84 °C au lieu de 83 °C (1 °C suffit pour avoir un impact notable) et la capacité de refroidissement augmente mécaniquement avec la taille de la puce à refroidir qui passe de 314 mm² à 471 mm². Malgré cela, les GTX 1080 Ti FE et Titan X seront plus limitées par leur système de refroidissement que ne l'est la GTX 1080 FE. Une petite modification additionnelle va cependant venir aider quelque peu la GTX 1080 Ti FE.

 
 

Comme les autres GeForce 10 Founders Edition, la GTX 1080 Ti FE reçoit une backplate. Celle-ci gagne en qualité et en minceur par rapport à la plupart des backplate. Nvidia a eu la très bonne idée de la composer de deux pièces de manière à permettre de dégager l'arrière de la carte pour favoriser un meilleur apprivoisement en air dans le cadre du multi-GPU ou encore pour optimiser le refroidissement de l'étage d'alimentation si cela s'avérait nécessaire.

A travers son système de fixation, elle participe quelque peu à dissiper la chaleur sur la zone autour du GPU. Du côté de l'étage d'alimentation, un tout petit pad thermique est placé sur un contrôleur présent à l'arrière du PCB et est en contact avec l'autre partie de la backplate.

A noter que le démontage de chaque partie de la backplate, qui ne désolidarise pas le ventirad du PCB et n'annule donc pas la garantie, se fait via de nombreuses vis aussi fragiles que petites. Lors du remontage ne tentez pas de les serrer plus que très légèrement sans quoi la tête de vis se brise très facilement.


[ GTX 1080 Ti ]  [ Titan X ]  

Le PCB est identique à celui de la Titan X mais pas configuré exactement de la même manière. Le premier détail notable est l'absence d'un des modules de mémoire GDDR5X, Nvidia ayant réduit le bus de 384-bit à 352-bit pour augmenter le rendement. Sur le plan de la bande passante mémoire c'est cependant plus que compensé par l'utilisation de la nouvelle mémoire GDDR5X 11 Gbps de Micron (MT58K256M321JA-110) au lieu de la première révision limitée à 10 Gbps (MT58K256M32JA-100).

Le PCB est prévu pour accueillir jusqu'à 7 phases pour le GPU et elles sont toutes exploitées. Deux de plus sont dédiées à la mémoire. Ces étages d'alimentations sont approvisionnés via 3 sources de 12V : un connecteur 8 broches, un connecteur 6 broches et le bus PCI Express.

 
 

Sur la Titan X, nous avions pu observer qu'un espace avait été prévu pour recevoir des composants supplémentaires. Ils sont cette fois exploités sur la GeForce GTX 1080 Ti pour augmenter quelque peu le rendement (~1% à pleine charge) et répartir le dégagement de chaleur. Nvidia parle d'un système de double dualFET qui correspond à doubler les MOSFET sur la partie basse du circuit :

A noter que des connecteurs SLI sont présents, la carte étant compatible avec le multi-GPU, ce qui n'est plus le cas de toutes les GeForce.

Enfin, la connectique vidéo diffère de celle des autres GeForce de référence : la sortie DVI Dual Link disparaît. Ne restent qu'une HDMI et 3 DisplayPort. Nvidia fournit cependant un adaptateur DisplayPort vers DVI Dual Link avec la Founders Edition.

Ce changement ne se fait pas sans raison. Il permet d'augmenter sensiblement la taille de la grille d'extraction de l'air chaud, ce qui va permettre au final d'améliorer légèrement la capacité de refroidissement de la GTX 1080 Ti par rapport à la Titan X.

D'après nos observations, à température et vitesse de ventilation identique, le flux d'air de la GTX 1080 Ti est légèrement plus audible mais elle peut encaisser une charge un peu plus élevée. A charge identique, elle parvient à se contenter d'une vitesse de ventilation moindre. Si nous n'avons pas trouvé de trace du "redesign" du ventirad mis en avant par Nvidia, il est cependant bel et bien un peu plus performant grâce à cette nouvelle grille.

Vos réactions

Top articles