AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 02/03/2017 (Mise à jour le 12/03/2017) par
Imprimer

Nous avons également voulu regarder la question de l'overclocking. En général, la marge d'overclocking sur les puces 8 coeurs est assez contenue, c'est le cas par exemple sur le 6900K d'Intel ou l'on atteint tout juste les 4.2 GHz.

Pour overclocker Ryzen, on pourra passer au choix par le BIOS, ou par une nouvelle application proposée par AMD baptisée Ryzen Master.

Elle permet - outre des fonctionnalités de monitoring - de régler la fréquence des coeurs, d'en désactiver (par paire) et de jouer sur un certain nombre de tensions. L'overclocking de la mémoire est également possible. Certains réglages (désactivation des coeurs, mémoire) réclament un redémarrage.

Que l'on passe par le BIOS ou par l'application, il faudra régler le coefficient multiplicateur avec une granularité de 25 MHz. La fréquence de référence, 100 MHz par défaut, est modifiable mais attention celle du PCIe par exemple y est liée ce qui peut entrainer des instabilités : il est donc plus sûr de se contenter d'un overclocking par coefficient.

En pratique le fonctionnement de Ryzen est assez particulier. Pour atteindre les 4/4.1 GHz sur un coeur, AMD est obligé de pousser très en avant la tension comparativement à la charge sur tous les coeurs. Ainsi, vous l'avez vu un peu précédemment, là où 1.2V suffisent pour atteindre 3.7 GHz sur 8C en fonctionnement normal, il faut dépasser les 1.4V pour tenir sur un coeur à 4.1 GHz. Techniquement, la tension demandée est de 1.35V mais la carte mère Asus que nous utilisons applique un offset.

En pratique AMD ne recommande pas de pousser la tension, et indique que pour un overclocking sur le long terme une tension de 1.35V est acceptable dans ses guides, à l'oral il a même été question d'une limite à 1.40V. Il précise au passage que 4.2 GHz à 1.45V sont atteignables par la majorité des processeurs… mais que cette tension peut atténuer la longévité des processeurs selon leurs simulations.

Pour l'instant notre expérience d'overclocking reste assez limitée et étant donné le potentiel léger annoncé et les tests qu'il nous reste à réaliser, nous n'avons pas poussé très haut. Comme toujours nous vous rappellons que nous vérifions la stabilité des overclocking sous Prime95 en mode FFT 256k. Il est très facile d'atteindre des fréquences plus hautes qui seraient instables sur ce test. Nous utilisons un radiateur Noctua U12S-SE en version AM4 pour le refroidissement.

Atteindre 4 GHz sur tous les coeurs est relativement aisé sur notre modèle de test, avec une tension contenue. En réclamant 1.35V de manière continue (ce qui se traduit, offset et Vdroop oblige, par une tension lue de 1.308), on reste stable sous Prime95.

La température, déjà haute à la tension par défaut, monte un peu plus mais AMD a confirmé qu'il applique lui même un "offset" de 20°C sur les modèles X de sa gamme.

La raison de l'offset est inconnue, mais on notera que les constructeurs de cartes mères ne semblent avoir été prévenus (le ventilateur tourne en fonction de ces températures)... ni les développeurs de Ryzen Master qui indiquent eux aussi cette température comme si elle était réelle.

En demandant 1.4V dans Ryzen Master, les 4.1 GHz ne sont pas tenus de manière stable. Nous reviendrons ultérieurement sur la question !

Notez enfin que l'IHS est soudé : n'essayez pas de le retirer ! On ne peut que saluer ce choix de la part d'AMD qui garantit une meilleur conductivité thermique que la pâte thermique utilisée sur LGA 115x chez Intel !

Vos réactions

Top articles