AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?
Une des nouveautés apportées par Ryzen est le support du Simultaneous Multi-Threading, à savoir la capacité de gérer deux "coeurs" logiques simultanées par coeur physique. Nous avous voulu voir quel était l'impact du SMT sur l'architecture Zen, en le comparant à l'impact de l'HyperThreading chez Intel sur un 6900K.
Dans les deux cas, nous cadençons les processeurs à 3 GHz. Nous utilisons 4 barrettes de 4 Go de DDR4-2400 15-15-15-35.
Commençons d'abord par les applications, nous normalisons à 100 les performances HT/SMT désactivé, et dans le cas du 1800X, nous ajoutons les performances en désactivant le Core Parking. Vous retrouverez l'explication de ce que cela signifie sur la page suivante :
D'abord on notera que globalement, toutes les applications de notre protocole profitent du SMT/HT, et certaines massivement ! Adobe Lightroom et x265 étant les deux applications qui en profitent le moins.
L'autre point à noter est que si l'on met de côté le cas particulier de 7-Zip et WinRAR (nous reviendrons sur leur cas !), en règle générale l'activation du SMT apporte de plus gros gains chez AMD que chez Intel. Sur la moyenne, on note que l'on gagne 22.47% chez Intel, et 25.6% chez AMD ce qui est appréciable (on monte à 28% avec le Core Parking désactivé).
Si les applications en profitent, quid des jeux, généralement moins fans de cette technologie ?
Les jeux ont rarement profité de cette technologie associée à un nombre de coeurs élevés, et en pratique nos tests du jour montrent que la situation n'a pas vraiment changée. Même chez Intel, on perd 2% de performances sur la moyenne avec l'HyperThreading actif.
Mais dans le cas d'AMD l'écart est plus large avec les réglages Windows par défaut : sur la moyenne on dépasse 7% de pertes de performances à cause de l'activation du SMT. Comme vous le verrez sur la page suivante, la cause de cet écart est surtout liée à un réglage de Windows. Si on aligne le traitement de Zen sur celui appliqué aux processeurs Intel, on retrouve un impact beaucoup plus proche entre l'HyperThreading d'Intel, et le SMT d'AMD ! Nous verrons aussi que dans certains cas, la détection du SMT n'est pas correcte dans les jeux actuels ce qui désavantage le SMT d'AMD.
2 - Zen, une architecture équilibrée
3 - Ryzen, un SoC Zen 8 coeurs
4 - Ryzen 7 1800X, la gamme, DDR4
5 - Chipsets, plateforme AM4 et ASUS Crosshair VI Hero
6 - Piledriver, Zen et Broadwell-E à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Retour sur le SMT et mode High Performance
9 - Overclocking en pratique
10 - Consommation, efficacité énergétique et "TDP"
11 - Protocole de test
12 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
16 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
17 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
18 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
19 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
20 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
21 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
22 - Indices de performance
23 - Retour sur le sous-système mémoire
24 - Retour sur le sous-système mémoire, suite
25 - Conclusion
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