AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 02/03/2017 (Mise à jour le 12/03/2017) par
Imprimer

Dire que les attentes autour de Ryzen étaient élevées est un euphémisme. En pratique, avec ce premier membre de la famille Zen, AMD marque de très nombreux points qui confortent une grande partie des attentes. Le niveau de performance de l'architecture Zen, sur le plan de l'IPC, est tout simplement excellent. Cela se traduit en pratique par d'excellentes performances dans la majorité des applications. Le bond en avant réalisé par rapport aux FX est plus que large, et il faut y ajouter que la consommation est contenue, même si elle dépasse le TDP officiel ce qui assez trompeur de la part d'AMD. Pour ne rien gâcher le tout est proposé à un tarif raisonnable pour du 8 coeurs, de 370 € pour un 1700 à 570 € pour un 1800X, chose qu'Intel n'a jamais daigné faire.

En pratique le plus gros défaut de Ryzen reste son sous-système mémoire, qui bride les performances dans certaines applications spécifiques et dans les jeux. Pour ces derniers, il faut au passage rappeler que la désactivation du "Core Parking" sous Windows 10 permet un gain non négligeable et il faut relativiser puisque le niveau de performances est globalement largement suffisant. On est très, très, loin de la situation des FX !

AMD regrettera peut-être sa communication autour de l'idée que le 1800X ferait aussi bien que le 6900K, pour deux fois moins cher. En pratique nous n'y sommes pas tout à fait, particulièrement dans les cas impactés par ce souci et c'est dommage. Reste que par rapport à la grille tarifaire d'Intel, le 1800X se place au niveau d'un 6800K qu'il domine très facilement d'un point de vue applicatif avec ses deux coeurs supplémentaires. Dans le domaine du jeu, l'i7-7700K, moins cher, reste un peu supérieur avec les jeux actuels mais ne fait bien entendu pas le poids dès qu'on s'attaque à de l'applicatif plus apte à exploiter les 16 coeurs logiques que Ryzen propose.

Ce que nous retiendrons enfin de ce test sur une toute nouvelle plate-forme qui reste encore à peaufiner, c'est le potentiel à venir de l'architecture Zen. Les efforts réalisés par les ingénieurs d'AMD sont déjà indiscutablement traduits en pratique mais on peut déjà très facilement imaginer le potentiel de futures implémentations de Zen qui n'auraient pas les limites de Ryzen, particulièrement autour du sous-système mémoire. De quoi donner de très grands espoirs pour Zen 2 ?

Vos réactions

Top articles