AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?
Nous continuons avec les jeux, en regardant d'abord les performances dans deux simulations de course automobile. Tous nos tests sont réalisés en 1080p.
Project Cars
Nous regardons les performances sous l'excellent Project Cars, dans sa version 64 bits. Nous mesurons les performances sur 20 secondes lors d'un départ sur le circuit "California Highway Etape 1" dans une course de GT3. Le jeu est réglé en mode Ultra avec l'anti-aliasing désactivé.
Dans Project Cars, la fréquence continue de jouer un rôle important même si les meilleurs 8 coeurs ne sont pas très loin. Ainsi, le Core i7-6900K est devant le 6700K par exemple. Pour le Ryzen 7 1800X c'est ici plus difficile même si le niveau d'images par seconde reste élevé. On n'est "que" au niveau d'un Core i7-2600K avec les réglages Windows par défaut, et au niveau d'un Core i7-3770K avec le Core Parking désactivé.
F1 2016
La dernière version en date du jeu de F1 de Codemasters utilise un nouveau moteur plus moderne et mieux threadé.
Nous avons modifié le benchmark utilisé après la découverte d'un bug dans notre procédure de test. Une des particularités de F1 2016 est que son fichier de configuration contient le résultat d'une détection du nombre de coeurs. Notre procédure de test copiait ce fichier sans l'adapter, ce qui fait que nos résultats précédents étaient obtenus avec le moteur configuré pour quatre coeurs avec l'HyperThreading désactivé. Cela nous donnait des résultats où l'on était limité par la fréquence, logiquement.
Nous mesurons désormais les performances via le benchmark intégré sur le circuit de Melbourne, sous la pluie. Le jeu est réglé en mode Ultra et nous baissons d'un cran les réflexions, baissons au maximum le post processing, le flou et désactivons l'occlusion. Ces options impactent toutes la charge GPU : en les désactivant on se retrouve moins limité par la carte graphique. Notez qu'il serait possible d'être encore moins limité en baissant d'autres options, cependant contrairement à celles que nous avons retenues, elles ont un impact parfois très important sur la charge CPU. Notre réglage tente d'être le plus proche d'une utilisation réelle, pour la question de l'utilisation processeur.
Contrairement à ce que l'on pensait, lorsqu'il est correctement configuré, le moteur de F1 2016 n'est pas très limité par la fréquence et est capable d'utiliser un grand nombre de coeurs. Les plateformes 6/8/10C d'Intel sont ainsi toutes devant le 7700K.
La correction du bug dans notre procédure de test n'avantage cependant pas Ryzen qui reste significativement derrière les 6900K. Plus intriguant, le Core Parking n'a aucun impact.
Comme nous vous l'indiquions un peu plus haut à propos du bug dans notre procédure de test, F1 2016 utilise - généralement - les informations présentes dans le fichier de configuration. Cependant ce n'est pas systématique et dans de rares cas, une nouvelle détection peut être forcée par le jeu. C'est le cas lorsque l'on essaye de forcer "l'HyperThreading" sur le Ryzen : dans tous les cas F1 2016 effectue une nouvelle détection. Et celle-ci est bugguée pour Ryzen avec la dernière version du jeu au moment où nous écrivons ces lignes (1.8.0) :
En théorie, on devrait lire ici 8 coeurs, et l'HT actif (le "stride" correspond à l'espace entre les coeurs physiques et logiques, AMD a opté pour rappel pour une configuration similaire à celle d'Intel sur ce point). Or ce n'est pas le cas, F1 2016 considère tous les coeurs comme égaux ce qui a un impact. Codemasters devrait pouvoir corriger très facilement le problème via un patch.
2 - Zen, une architecture équilibrée
3 - Ryzen, un SoC Zen 8 coeurs
4 - Ryzen 7 1800X, la gamme, DDR4
5 - Chipsets, plateforme AM4 et ASUS Crosshair VI Hero
6 - Piledriver, Zen et Broadwell-E à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Retour sur le SMT et mode High Performance
9 - Overclocking en pratique
10 - Consommation, efficacité énergétique et "TDP"
11 - Protocole de test
12 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
16 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
17 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
18 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
19 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
20 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
21 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
22 - Indices de performance
23 - Retour sur le sous-système mémoire
24 - Retour sur le sous-système mémoire, suite
25 - Conclusion
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