AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?
Nous commençons notre tour des applications par les logiciels de compression de fichiers.
7-Zip 16.04
Nous compressons un répertoire d'Arma II (un peu plus de 3.5 Go) avec le logiciel de compression 7-Zip. Nous utilisons l'algorithme de compression le plus performant, à savoir le LZMA2 en mode maximal (9).
Nous commençons par un des tests qui semblait particulièrement difficile dans les pages précédentes pour Ryzen. Si en pratique le 1800X reste plus rapide de 15.6% que le 7700K, le gain reste limité quand l'on considère le nombre de coeurs doublé.
La plateforme X99 d'Intel profite également de la mémoire sur quatre canaux ce qui l'aide quelque peu. L'écart pratique avec le 6900K est de 30%, un écart qui se réduit de 5% avec le Core Parking désactivé.
WinRAR 5.40
Nous compressons toujours un répertoire d'Arma II, mais ce dernier est un peu plus gros (7.5 Go, il inclut des extensions). Nous jouons sur la quantité de fichiers pour obtenir des temps de benchmarks satisfaisants, il ne s'agit en aucun cas de comparer directement les deux logiciels (une comparaison de la taille des fichiers obtenus s'imposerait). Nous utilisons le mode de compression Ultra qui tire partie du multithreading.
L'autre logiciel de compression phare propose là aussi un profil de performance similaire, le Ryzen 7 1800X faisant tout juste jeu égal avec les meilleurs quad core d'Intel. L'écart avec le 6900K est de 37% (un peu moins de 36% avec le Core Parking désactivé).
2 - Zen, une architecture équilibrée
3 - Ryzen, un SoC Zen 8 coeurs
4 - Ryzen 7 1800X, la gamme, DDR4
5 - Chipsets, plateforme AM4 et ASUS Crosshair VI Hero
6 - Piledriver, Zen et Broadwell-E à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Retour sur le SMT et mode High Performance
9 - Overclocking en pratique
10 - Consommation, efficacité énergétique et "TDP"
11 - Protocole de test
12 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Compilation : Visual Studio et MinGW-w64/GCC
15 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
16 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
17 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
18 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
19 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
20 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
21 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
22 - Indices de performance
23 - Retour sur le sous-système mémoire
24 - Retour sur le sous-système mémoire, suite
25 - Conclusion
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