AMD Ryzen 7 1800X en test, le retour d'AMD ?

Tags : AM4; AMD; Ryzen; Zen;
Publié le 02/03/2017 (Mise à jour le 12/03/2017) par
Imprimer

Nous avons tenu à regarder les performances des différentes architectures d'Intel et d'AMD à fréquence égale. Pour effectuer cette comparaison, nous utilisons des puces 8 coeurs sur chacune des architectures.

Nous cadençons pour ce test nos FX-8350 (Piledriver), Ryzen 7 1800X (Zen) et Core i7 6900K (Broadwell-E) à 3 GHz. Le SMT/HyperThreading est actif sur ce test pour les processeurs qui disposent de cette technologie. Nous utilisons 4 barrettes de 4 Go de DDR4-2400 15-15-15-35 1T sur les plateformes DDR4, et 4 barrettes de 4 Go de DDR3-1600 9-9-9-24 1T pour le FX.

Dans les applications

Nous calculons un indice 100 sur Piledriver, commençons par les applications (nous avons également ajouté les scores avec le Core Parking désactivé, pour plus de détails sur ce que cela veut dire, rendez-vous dans deux pages !) :


On peut trouver de nombreux arguments pour excuser Piledriver, entre le fait qu'il ne soit pas pourvu de HT/SMT, qu'il soit handicapé par son architecture à base de modules... mais tout de même.

L'écart à fréquence égale avec les architectures modernes d'Intel est embarrassant, et résume la situation difficile dans laquelle se trouvait le constructeur jusqu'ici.

Car avec l'arrivée de Zen, les choses changent enfin. Si l'on se concentre d'abord sur l'indice applicatif, on peut voir qu'en moyenne, Zen fait 2.3x fois mieux que Piledriver ! Le gain en lui même est massif, mais il faut surtout regarder où Zen atterrit.

Car Intel ne s'était pas arrêté. A fréquence égale, Zen se rapproche fortement de Broadwell-E, on trouve 11% d'écart entre les deux architectures sur notre moyenne applicative, en notant que trois benchmarks plombent la moyenne : 7-Zip, WinRAR et Lightroom. Nous y reviendrons.

On notera que dans x264 par exemple, Zen se paye le luxe d'être devant Broadwell-E, ce qui tend à prouver qu'en termes d'IPC, les gains sont bel et bien là !

Dans les jeux

Regardons la situation dans les jeux 3D :


La situation est assez différente avec des gains globalement plus mesurés si l'on compare les moyennes, Broadwell-E ne fait "que" deux fois mieux que Piledriver dans les jeux, là où l'écart applicatif était plus proche de 2.5x.

L'écart entre Zen et Broadwell-E est cependant assez large à 3 GHz, +28%. Cependant en changeant le mode Core Parking de Windows 10 pour Ryzen, l'écart se réduit à 21%.

Vos réactions

Top articles