Nvidia GeForce GTX 780 en test : GK110 pour tous (ou presque)

Publié le 23/05/2013 par
Imprimer
Conclusion
La GeForce GTX 780 est probablement un produit qui s'aborde sous plusieurs points de vue. Il s'agit d'une des meilleures cartes graphiques de référence qui soit passée entre nos mains : les performances sont au rendez-vous, notamment dans les jeux les plus lourds du moment tels que Metro Last Light, et son comportement est irréprochable au niveau des nuisances sonores. Par rapport à la GeForce GTX 680, elle réduit significativement le bruit généré par le système de refroidissement tout en augmentant les performances de 20 à 25%. Mieux, elle propose 92% des performances de la GeForce GTX Titan pour seulement 65% de son tarif, au risque de froisser les joueurs ayant fait l'acquisition de cette dernière.

Vue sous un autre angle, la GeForce GTX 780 voit son tarif progresser de plus de 40% par rapport à la GeForce GTX 680, pour atteindre 650€, un niveau inhabituellement élevé pour une carte de son calibre. Et par rapport à la concurrence, ce point de vue est encore moins flatteur puisque la nouvelle venue ne propose, en moyenne et selon les conditions, que 6 à 15% de performances en plus que la Radeon HD 7970 GHz Edition pour un tarif 50% plus élevé !


Le haut de gamme ne se juge cependant pas uniquement sur le plan du rapport performances / prix, même si nous aimerions le voir reprendre sa course vers le haut. Il représente ce qui se fait de mieux à un moment donné et cela implique toujours un surcoût. Par ailleurs, sans crainte de se faire devancer par AMD, qui ne pourra pas proposer de carte mono-GPU supérieure à la Radeon HD 7970 GHz Edition avant la fin de l'année, Nvidia a les mains libres sur le segment très haut de gamme. Ajoutez à cela le succès relatif de la GeForce GTX Titan à 1000€ et le tarif de la GeForce GTX 780 n'est pas si étonnant que cela.

Faut-il investir dans une carte aussi chère aujourd'hui ? Il y a bien entendu quelques jeux récents très gourmands pour lesquels elle peut être très utile, c'est le cas de Crysis 3 et Metro Last Light, mais dans la plupart des cas et avec quelques compromis sur la qualité graphique, un modèle nettement moins cher sera suffisant. Comme souvent, ce n'est pas la raison qui dirige vers l'achat d'un produit haut de gamme. A écouter la raison, sauf achat urgent, nous serions plutôt tentés d'attendre l'automne et de voir ce que prépare la concurrence avant de sortir le chéquier.

Notez à ce sujet que proposer des performances élevées et un rapport performances / prix n'est plus suffisant sur le haut de gamme. L'aspect nuisances sonores est important et il est temps qu'AMD réagisse. Une carte telle que la Radeon HD 7970 GHz Edition de référence, bien qu'en pratique elle ne se soit pas retrouvée dans le commerce, fait office de vitrine pour la gamme d'AMD et le moins que l'on puisse dire est qu'elle fait peine à voir au niveau des nuisances par rapport aux dernières GeForce haut de gamme !
Vos réactions

Top articles