Nvidia GeForce GTX 780 en test : GK110 pour tous (ou presque)
Publié le 23/05/2013 par Damien Triolet
Metro Last Light
Tout comme Metro 2033, sa suite Last Light développée par 4A Games est très gourmande. Elle repose sur une petite évolution du moteur DirectX 11 maison, le 4A Engine, ainsi que sur des environnements et éclairages plus riches. Le jeu pousse par ailleurs plus loin l'utilisation de la tessellation, autant sur les personnages que sur les objets ou les sols, même si dans bien des cas la différence n'est cependant pas transcendante.
Au niveau de l'antialiasing, le 4A Engine support l'AAA, un algorithme maison similaire au FXAA/MLAA/SMAA, ainsi que le SSAA extrêmement gourmand en mode 2x, 3x et 4x. Un mode 0.5x est également proposé et consiste alors à rendre le jeu dans une résolution inférieur qui est par la suite étendue.
Le support de GPU PhysX est toujours de la partie. A ne pas confondre avec PhysX, qui gère globalement la physique au niveau du CPU, il s'agit d'effets accélérés par le GPU à travers une librairie propriétaire de Nvidia, ce qui implique qu'ils ne peuvent pas être accélérés sur une Radeon. Ils sont alors traités par le CPU, d'une manière non-optimisée, ce qui rend leur utilisation impossible.
Nous avons testé le jeu via Fraps sur un parcours bien défini. Nous avons dû faire l'impasse sur le SSAA, même avec des cartes graphiques haut de gamme.
[ 1920x1080 ] [ 1920x1080 GPU PhysX ] [ 2560x1600 ]
En attendant des pilotes optimisés chez AMD, et bien que le dernier patch du jeu ait amélioré les choses, les GeForce restent nettement plus efficaces que les Radeon dans le dernier Metro. Tout du moins en 1920x1080 et en qualité maximale puisque les Radeon se comportent bien mieux en 2560x1600 en qualité un petit peu plus faible.
Avec GPU PhysX, comme prévu, les performances de la Radeon se retrouvent bridées par le CPU.
Benchmark : Max Payne 3
Benchmark : Sleeping Dogs
Sommaire
1 - Introduction
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780
3 - Consommation, efficacité énergétique
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - FCAT, Protocole de test
8 - GPU Boost dans les tests
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Assassin's Creed 3
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : BioShock Infinite
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780
3 - Consommation, efficacité énergétique
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - FCAT, Protocole de test
8 - GPU Boost dans les tests
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Assassin's Creed 3
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : BioShock Infinite
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : DiRT Showdown
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light, PhysX
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : The Witcher 2 EE
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GPU Boost et overclocking
25 - Conclusion
15 - Benchmark : DiRT Showdown
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light, PhysX
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : The Witcher 2 EE
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GPU Boost et overclocking
25 - Conclusion
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