Nvidia GeForce GTX 780 en test : GK110 pour tous (ou presque)

Publié le 23/05/2013 par
Imprimer
GPU Boost en pratique
Comme indiqué à plusieurs reprises, les GeForce GTX Titan et GTX 780 sont capables d'atteindre leur fréquence turbo maximale tant que leur GPU n'atteint pas 80 °C. Il atteint cette température dans tous les jeux que nous avons testés, sur un banc de test, sans et avec un refroidissement additionnel (2x Noctua NF-P12) autour de la carte.

Si nous mesurions les performances d'une manière traditionnelle, nous obtiendrions des résultats plus élevés et non-représentatifs des conditions de jeux dans l'ensemble de nos tests. Nous avons donc dû prendre le temps d'observer en détail le comportement de ces cartes dans chaque jeu pour nous assurer de faire des mesures de performances en conditions représentatives.

Voici pour rappel 2 exemples mesurés lors du test initial de la GTX Titan avec Anno 2070 et Battlefield 3 avec un test rapide, un test à température stabilisée et le même test que ce dernier mais avec 2 ventilateurs de 120mm positionnés autour de la carte :

Anno 2070 : 75 fps -> 63 fps -> 68 fps
Battlefield 3 : 115 fps -> 107 fps -> 114 fps

La chute de performances une fois la température de croisière atteinte peut être considérable. Un refroidissement performant peut compenser en partie cette baisse, mais n'y a-t-il pas une contradiction et devoir rajouter du bruit pour compenser le fait qu'une carte graphique s'efforce de rester discrète à tout prix ? La température de 80 °C visée par Nvidia est relativement faible pour un GPU et il aurait peut-être été judicieux d'opter par exemple pour 85 °C et de calibrer le ventilateur en conséquence.

Voici les fréquences moyennes que nous avons observées en pratique pour les 2 scénarios retenus :


Vos réactions

Top articles