Nvidia GeForce GTX 780 en test : GK110 pour tous (ou presque)
Publié le 23/05/2013 par Damien Triolet
Notez que pour toutes les performances théoriques, les GeForce GTX tournaient à leur fréquence GPU maximale respective, à savoir 1110 MHz pour la GTX 680, 1097 MHz pour la GTX 660 et 1006 MHz pour les GTX 780 et GTX Titan.
Les GeForce GTX 600 ne font pas mieux que les Radeon HD 7900/7800 lorsque les triangles doivent être rendus, peut-être parce qu'elles sont engorgées à un endroit ou à un autre, ou encore parce que leurs performances ont été réduites artificiellement pour différencier les Quadro des GeForce. La GeForce GTX Titan est par contre légèrement devant la Radeon HD 7970 GHz Edition.
Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, les GeForce GTX Titan, 780, 680 et 660 profitent pleinement de leur capacité de prise en charge de 7, 6, 4 ou 2.5 triangles par cycle pour prendre le large.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Avec les GeForce GTX Kepler, Nvidia réaffirme sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé, les Radeon HD 7900 ne se démarquant pas des Radeon HD 7800 qui disposent du même nombre d'unités fixes dédiées à cette tâche.
L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. Le doublement de la taille du buffer dédié à l'unité de tessellation dans le GPU des Radeon HD 6800 leur a permis d'être significativement plus performantes que les Radeon HD 5000. AMD a continué dans cette voie avec les Radeon HD 7000.
Débit de trianglesEtant donné les différences architecturales des GPUs récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :
Les GeForce GTX 600 ne font pas mieux que les Radeon HD 7900/7800 lorsque les triangles doivent être rendus, peut-être parce qu'elles sont engorgées à un endroit ou à un autre, ou encore parce que leurs performances ont été réduites artificiellement pour différencier les Quadro des GeForce. La GeForce GTX Titan est par contre légèrement devant la Radeon HD 7970 GHz Edition.
Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, les GeForce GTX Titan, 780, 680 et 660 profitent pleinement de leur capacité de prise en charge de 7, 6, 4 ou 2.5 triangles par cycle pour prendre le large.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Avec les GeForce GTX Kepler, Nvidia réaffirme sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé, les Radeon HD 7900 ne se démarquant pas des Radeon HD 7800 qui disposent du même nombre d'unités fixes dédiées à cette tâche.
L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. Le doublement de la taille du buffer dédié à l'unité de tessellation dans le GPU des Radeon HD 6800 leur a permis d'être significativement plus performantes que les Radeon HD 5000. AMD a continué dans cette voie avec les Radeon HD 7000.
Performances théoriques : pixels
FCAT, Protocole de test
Sommaire
1 - Introduction
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780
3 - Consommation, efficacité énergétique
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - FCAT, Protocole de test
8 - GPU Boost dans les tests
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Assassin's Creed 3
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : BioShock Infinite
2 - Spécifications, la GeForce GTX 780
3 - Consommation, efficacité énergétique
4 - Bruit et températures
5 - Performances théoriques : pixels
6 - Performances théoriques : géométrie
7 - FCAT, Protocole de test
8 - GPU Boost dans les tests
9 - Benchmark : Alan Wake
10 - Benchmark : Anno 2070
11 - Benchmark : Assassin's Creed 3
12 - Benchmark : Battlefield 3
13 - Benchmark : BioShock Infinite
14 - Benchmark : Crysis 3
15 - Benchmark : DiRT Showdown
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light, PhysX
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : The Witcher 2 EE
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GPU Boost et overclocking
25 - Conclusion
15 - Benchmark : DiRT Showdown
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : Hitman Absolution
18 - Benchmark : Max Payne 3
19 - Benchmark : Metro Last Light, PhysX
20 - Benchmark : Sleeping Dogs
21 - Benchmark : The Witcher 2 EE
22 - Benchmark : Tomb Raider
23 - Récapitulatif des performances
24 - GPU Boost et overclocking
25 - Conclusion
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