Nvidia GeForce GTX 780 en test : GK110 pour tous (ou presque)

Publié le 23/05/2013 par
Imprimer
Pourquoi nous n'utilisons pas FCAT pour l'instant
Depuis quelques mois, Nvidia distribue à la presse un outil de test dénommé FCAT, composé d'une carte d'acquisition pour enregistrer ce qui est affiché et l'écran et de scripts pour analyser tout cela. Le but est de mettre en avant des différences éventuelles au niveau du ressenti qui pourrait ne pas correspondre au niveau de fps moyen classique.

Nous avions pour rappel rassemblé nos différentes réflexions sur le sujet dans cet article. Notre avis n'a pas changé depuis : utiliser FCAT monopolise trop de temps sans apporter de réponse à la question de la fluidité. Nvidia est pourtant très insistant par rapport à son outil de test, conditionnant par exemple à son utilisation l'envoi d'une seconde GTX 780 pour des tests en multi-GPU.

Avec un temps de test limité, utiliser FCAT impliquerait de limiter le nombre de jeux testés, de simplifier les tests de bruit et de température et de ne pas pouvoir prendre le temps de tester les GeForce GTX Titan et GTX 780 en condition, c'est-à-dire à chaud. Par ailleurs, les résultats fournis par FCAT sont très spécifiques à un environnement donné (scène de test, pilotes, CPU etc) et peuvent de ce fait être moins représentatifs d'une situation globale qu'une moyenne de fps. Ne pas utiliser fcat nous semble ainsi être le meilleur compromis à l'heure actuelle.

La problématique de la fluidité est complexe. Elle dépend de plusieurs choses : le nombre de fps, la régularité de leur affichage, l'avancement régulier de la simulation par le moteur de jeu, le respect de l'avancement entre 2 images lors de leur affichage… Or FCAT ne mesure que la régularité d'affichage et les scripts de Nvidia sont prévus pour juger les cartes graphiques uniquement sur ce point sans chercher à savoir si cela a un impact sur la fluidité (à 120 fps, un affichage irrégulier pourra ne poser aucun problème alors qu'à 45 fps il pourra être dramatique). Par ailleurs, si la simulation par le jeu n'est pas régulière ou si elle n'est pas respectée à une étape du traitement, alors que le GPU ajoute des délais pour diffuser les images à un rythme régulier, le score FCAT sera parfait… mais pas la fluidité.

Cela ne veut pas dire que FCAT est inutile, la technique donne des informations supplémentaires, mais les scripts de Nvidia sont en grande partie inadaptés et l'analyse de ces informations demande de les mettre en correspondance avec le ressenti, la seule manière de savoir si un problème décelé par FCAT pose réellement problème. Dans le test de la Radeon HD 7990, nous en avions donc conclu qu'il était préférable de nous cantonner à ce ressenti.

En règle générale, nous observons soit un problème qui vient du moteur du jeu, soit un problème de cadence dans le cas du multi-GPU. Nous avons indiqué dans les pages qui suivent si le ressenti ne correspondait pas au niveau de fps moyen.


Protocole de test
Pour ce test, nous avons légèrement revu notre protocole, en y ajoutant Metro Last Light et en modifiant la manière de tester certains jeux : BioShock Infinite, Hitman Absolution, Sleeping Dogs et The Witcher 2. Nous avons dans les 3 premiers cas abandonné les benchmarks intégrés et dans le dernier une cinématique, au profit de scènes de jeu. Nous avons pu observer des différences significatives entre les résultats obtenus dans les jeux et certains benchmarks intégré, AMD et Nvidia tirant souvent la couette de leur côté au niveau de ces derniers lorsqu'ils travaillent avec les développeurs du jeu. Par ailleurs, certains benchmarks intégrés rendent difficile de laisser le GPU atteindre sa température de croisière.

Nous avons décidé de ne plus utiliser le niveau de MSAA (4x et 8x), comme critère principal pour segmenter nos résultats. De nombreux jeux au rendu différé proposent d'autres formes d'antialiasing, la plus courante étant le FXAA développé par Nvidia. Cela n'a donc plus de sens d'organiser un indice autour d'un certain niveau d'antialiasing, ce qui nous permettait par le passé de nous focaliser sur l'efficacité du MSAA. Nous avons mesuré les performances en 1920x108à avec un niveau de qualité extrême ainsi qu'en 2560x1600 avec un niveau de qualité en général quelque peu inférieur pour rester à un niveau jouable sur les cartes les plus rapides. Ce sont souvent les modes d'antialiasing les plus gourmands qui ont alors été désactivés.

Nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c'est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Toutes les Radeon ont été testées avec les pilotes Catalyst 13.5 beta2 et toutes les GeForce ont été testées avec les pilotes beta 320.18 en forçant l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79. Tous les jeux sont testés avec leur dernier patch, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin.

Nous avons testé les GeForce GTX Titan et GTX 780 dans 2 conditions différentes compte tenu de la limitation forte de leur turbo par rapport à la température GPU. Tout d'abord, avec une température ambiante de 26 °C, nous avons pris le temps de laisser ces GPU atteindre leur température / fréquence de croisière, sans quoi leurs performances dans un test bref seraient surestimées et non représentatives des performances réelles en jeu.

Nous n'avons pas cherché à limiter la fréquence turbo maximale (elle varie d'un échantillon à l'autre et la presse est en général bien fournie) dans ce test, puisque de base la valeur minimale (fréquence GPU Boost officielle) annoncée par Nvidia est rarement dépassée.

Dans un premier temps les mesures se font sur une table de bench classique, ce qui représente un système refroidi correctement, sans plus, et dans un second temps en ajoutant 2 ventilateurs de 120mm (Noctua NF-P12) autour de la carte graphique. De quoi représenter cette fois les performances d'un bon échantillon, avec une fréquence turbo maximale élevée, placé dans un environnement très bien refroidi.

Précisons enfin qu'ajouter ces ventilateurs autour des Radeon HD 7000 ou des GeForce 600 n'a aucun impact sur leurs performances. La GeForce GTX 680 est testée à sa spécifications minimales garanties au niveau de GPU Boost. Insistons bien sur le fait que cela ne revient pas à désactiver GPU Boost !



Configuration de test
Intel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce beta 320.18
Catalyst 13.5 beta2




Vos réactions

Top articles