Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
6 disques sur le banc d'essai
Il existe à ce jour 9 disques durs de 3 To grands publics proposé par les 3 fabricants de disques :

- Seagate Barracuda 7200.14 ST3000DM001
- Seagate NAS HDD ST3000VN000
- Toshiba DT01ABA300
- Toshiba DT01ACA300
- WD Green WD30EZRX
- WD Red WD30EFRX
- WD Red WD30EFRX "2.0"
- WD Black WD3001FAEX
- WD Black WD3003FZEX

Lors de la publication initiale du comparatif seuls 4 d'entre-eux étaient testés, nous avons ajouté le Toshiba DT01ABA300 et le WD Black WD3001FAEX le 01/05/2013, puis les Seagate NAS HDD ST3000VN000, WD Red WD30EFRX "2.0" et WD Black WD3003FZEX le 12/03/2014.
Des disques de moins en moins configurables
Jusque récemment, les fabricants de disques durs laissaient quelques paramètres configurables directement par l'utilisateur.
Automatic Acoustic Management (AAM)

AAM, APM ou SCT ERC : passez votre chemin sur le WD30EZRX !

Le plus célèbre d'entre eux était l'Automatic Acoustic Management, ou AAM, qui permettait de régler la vitesse de déplacement des têtes de lecture : rapide et bruyant ou moins rapide et moins bruyant.

Grosse déception, aucun des disques durs testés ici ne supporte cette technologie. Il faut donc se contenter du choix par défaut du constructeur, alors qu'il est très probable que le paramètre soit toujours disponible dans le firmware mais non accessible à l'utilisateur : il permet alors au constructeur de différencier ses gammes, comme c'est le cas pour Western entre les WD Green et les WD Red, les Red ayant des accès plus lents mais plus discrets que ceux des Green.
Advanced Power Management (APM)
Autre paramètre qu'il était parfois possible de régler, c'est l'APM pour Advanced Power Management. Habituellement il permet entre autres de jouer sur le délai de parcage des têtes, qui se fait alors plus ou moins rapidement (voir pas du tout). Le parcage des têtes permet d'économiser un peu d'énergie, mais rajoute une petite latence lorsqu'il faut sortir de cet état et il est à très long terme source d'usure.

Ce réglage est disponible directement sur les disques Seagate et Toshiba. Sur les Toshiba, d'après nos mesures il n'a pas d'impact en pratique et il n'est pas certain que le parcage soit utilisé. Par contre sur le Seagate on peut clairement entendre que par défaut il y a un parcage des têtes après 30 secondes sur le 7200.14 (et le son pouvait être très désagréable avant le firmware CC4H), il est possible de le désactiver via l'APM. La consommation en rotation passe alors de 4,7 à 6,2 watts.

Western Digital ne propose pas d'accès direct à l'APM, mais son utilitaire WDIDLE3  permet d'avoir accès à ce qu'il appelle Idle3 Timer, soit le délai d'inactivité avant le parcage des têtes. Sur le WD Green WD30EZRX et le WD Red WD30EFRX "2.0", il est configuré à 8s par défaut, mais est désactivé sur le WD Red WD30EFRX et le WD Black WD3001FAEX. Cette valeur est modifiable, sur un WD Green le disque en rotation consomme 3,8 watts sans parcage et 3 watts avec le parcage.
SMART Command Transport Error Recovery Control (SCT ERC)
Il s'agit cette fois de contrôler le délai laissé au disque dur pour effectuer une opération de lecture ou d'écriture. Par défaut il sera élevé, ce qui permettra au disque d'essayer d'accéder de multiples fois à un secteur avant de l'invalider et de perdre les données qu'il contenait. Mais avec un RAID (et donc un NAS par exemple) si le disque met trop longtemps à répondre il sera alors considéré comme défectueux et éjecté de la grappe.

Le principe est donc de pouvoir configurer cette valeur pour que le disque réponde dans un délai inférieur à celui que lui laisse le système RAID. Pour ce faire, il faut que le disque soit compatible avec SMART Command Transport (SCT), une extension du SMART permettant d'envoyer des commandes aux disques. En plus du réglage de l'Error Recevory Control, le SCT permet d'autres actions :
- Long Sector Access : écrit ou un lit un secteur avec les données ECC/CRC
- LBA Segment Access : permet d'écrire la même information sur un nombre de secteur donné
- Error Recovery Control : permet de régler le délai de récupération d'erreur
- Feature control : permet de paramétrer le cache en écriture et l'intervalle de log de la température
- Data table command : permet de lire un log des températures du disque
Le Seagate Barracuda 7200.14 ST3000DM001 ne supporte aucune de ces fonctions, les WD Black et Red se contentent des deux dernières. Pour le SCT ERC en plus il faut s'orienter vers les disques Toshiba (la fonctionnalité est désactivé par défaut et à régler), les WD Red (7s par défaut) et le Seagate NAS HDD (7s par défaut).

Limiter l'ERC à 7 secondes permet d'éviter que le disque se fasse éjecter d'une grappe RAID car il met trop de temps à répondre.
Vos réactions

Top articles