Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test

Publié le 23/04/2012 par et
Imprimer
HD Graphics 4000 et 2500
Avant de passer aux tests CPU a proprement parler nous commençons par l'évaluation des performances GPU. Afin de réaliser ce test, Intel nous a fourni deux processeurs relativement similaires, les Core i5 3570K et Core i5 3550, équipés respectivement des IGP HD 4000 et HD 2500. Leur fréquence de base diffère de 100 MHz, mais dans les tests GPU nous ne sommes pas limités par les CPU du fait des performances encore relativement faibles des IGP.

Consommation

Nous avons souhaité mesurer tout d'abord la consommation de l'IGP, rapportée par l'excellent logiciel hwinfo . Il s'agit ici de la mesure des compteurs internes des CPU ce qui peut expliquer des valeurs qui parraissent très optimistes particulièrement au repos ! Nous mesurons la consommation en charge sous Furmark.


Intel indique avoir beaucoup travaillé pour optimiser la consommation de son IGP et cela se ressent, malgré les unités supplémentaires la consommation n'augmente ici que de 3 watts en charge par rapport au HD 3000 du 2700K. La consommation du HD 2500 est très modeste.

Passons aux performances !

Performances 3D

Nous avons ensuite voulu mesurer les performances 3D. Pour cela, nous avons utilisé trois titres, F1 2011 (en mode DX9 et DX11), Battlefield 3 (Mode DX10) et Civilization V (Mode DX10). En plus de comparer à la génération précédente, nous avons également ajouté l'APU A8-3850 d'AMD. Ses performances côté processeurs sont moindres, mais les GPU intégrés à toutes ces solutions étant modestes, nous ne sommes pas limités par les performances processeur. Les pilotes Intel refusant de nous autoriser les modes 1280x720 et 1920x1080, nous avons utilisé à leur place les résolutions 1366x768 et 1920x1200.

Nous utilisons les plateformes suivantes :
  • Intel Core i7 2700K (HD 3000), Core i5 3550 (HD 2500), Core i5 3570K (HD 4000), Asus P8Z77-V Pro, 8 Go de DDR3 1600.
  • AMD A8-3850 (HD 6550D), Asrock A75 Pro4, 8 Go de DDR3 1600.

Nous avons également mesuré sur la première plateforme, à titre indicatif, les performances d'une Radeon HD 6570 (GDDR5). Les efforts consentis sur le HD 4000 lui permettront-ils de dépasser l'actuel Llano, à quelques encablures de Trinity ?

F1 2011

Les réglages graphiques sous ce jeu de Codemasters sont sur le preset Medium. Nous effectuons les mesures en mode DX9 et DX11. Pour rappel, le HD 3000 ne supporte pas DirectX 11 !



[ DirectX 9 ]  [ DirectX 11 ]

En basse résolution, on notera que le HD 4000 n'arrive pas à se démarquer du HD 3000. Une fois que l'on augmente la résolution cependant l'écart se creuse significativement avec 44% de gains. L'APU d'AMD reste malgré tout copieusement devant dans ce test.

Une fois DirectX 11 activé, on gagne quelques images par secondes, principalement en basse résolution sur les IGP DX11 d'Intel. Le 3570K se rapproche ainsi de l'APU d'AMD, qui reste devant. On est encore loin des résultats de la modeste HD 6570.

Civilization V

Nous utilisons le benchmark intégré au jeu qui fonctionne en mode DirectX 10/11. Tous les détails sont réglés au minimum.


Dans ce titre, le HD 4000 peine à se démarquer nettement du HD 3000 avec seulement 18% d'écarts en 1920 par 1200. Le problème vient surtout du niveau de performances bien trop modeste lorsque l'on compare à l'A8-3850 ! L'APU d'AMD corrige le HD 4000 en doublant ses scores… Le HD 2500, une fois de plus, ne brille pas.

Battlefield 3

Nous utilisons le profil "Faible" du jeu, en DirectX 10.


Première constatation, ici tous les IGP souffrent et aucun n'est réelement jouable. Le HD 4000 décroche cependant ici une petite victoire en faisant jeu égal avec l'APU A8-3850 d'AMD.

Globalement les augmentations de performances apportées par le HD 4000 sont bienvenues, mais ne suffisent pas à concurrencer l'architecture APU Llano d'AMD, ce qui reste une petite déception à quelques semaines de l'annonce de son successeur, Trinity. Les gains pourront cependant être appréciables sur les configurations mobiles.
Vos réactions

Top articles