Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?

Publié le 29/06/2017 par
Imprimer

Quasiment 3 ans après le lancement du LGA 2011-v3, Intel renouvelle sa plate-forme haut de gamme avec le lancement le 19 juin dernier du LGA 2066. L'occasion pour le fondeur de décliner, enfin, la microarchitecture Skylake sur ce segment, et de répondre à AMD et son ThreadRipper en déclinant à terme ses Core i9 jusqu'à 18 coeurs.

Le lancement de la dernière plateforme desktop haut de gamme d'Intel (HEDT, High End Desktop) est particulier à plus d'un titre. D'abord, nous avons eu l'occasion de vous le dire, par le fait qu'Intel a été très sélectif sur les publications qui ont reçus en temps et en heure les processeurs, privilégiant quelques medias américains. De notre côté nous n'avons reçu ces processeurs que le week-end dernier, ce qui a fortement limité nos possibilités pour vous proposer un test dans les temps.

Les problèmes logistiques ne sont cependant pas la seule particularité de ce lancement. En effet la nouvelle plateforme HEDT d'Intel n'a pas besoin de cela pour se distinguer. Elle apporte de nombreux changements, dont certains particulièrement bienvenus. En premier lieu on pensera aux cartes mères X299 qui inaugurent (une fois de plus) un nouveau socket, le LGA 2066. Pour cette génération Intel unifie ses PCH (le nom donné par Intel à ses southbridges qui gèrent les périphériques « lents », disques, réseau, son, USB, etc…), il s'agit du même chipset que l'on retrouve dans les Z270 (possiblement légèrement segmenté, on retrouve jusque 8 ports SATA sur les cartes mères X299). Un alignement particulièrement bienvenu puisqu'il permet de profiter des dernières technologies, les PCH des plateformes HEDT précédentes étant souvent en retard habituellement.

Au-delà de cette mise à niveau, ce sont les processeurs lancés qui surprennent. Ainsi on retrouve deux "architectures" différentes, Skylake-X et Kaby Lake-X. En pratique, nous avons eu l'occasion de vous en parler, les différences entre Kaby Lake et Skylake n'ont rien d'architectural. Il s'agit simplement des mêmes puces côté CPU, avec quelques correctifs du côté de l'IGP. Dans le cas des versions X, dépourvues d'IGP, la différence entre les deux semble donc insignifiante en théorie.

Les Kaby Lake-X ne sont disponibles qu'en versions 4 coeurs et l'on pensait surtout qu'il s'agissait pour Intel de proposer des processeurs plus abordables sur sa plateforme. Les choses sont un peu plus complexes, comme nous le verrons !

Car la star de ce lancement est censée être Skylake-X, prenant la suite de Broadwell-E, Intel y proposera des processeurs montant jusqu'à 18 coeurs... mais pas avant octobre ! En pratique aujourd'hui, seuls les modèles jusque 10 coeurs sont lancés, le plus haut de gamme étant le Core i9-7900X disposant de 10 coeurs (tout comme l'ancien haut de gamme de la plateforme Broadwell-E, le Core i7-6950X). Outre un gain de fréquence qui semble large, et une nouvelle architecture, le lancement de ce 7900X s'accompagne aussi d'une sauvage baisse de prix, le prix public passant de 1723 à 989 dollars. Un réalignement que l'on doit bien entendu en grande partie au réveil, enfin, de la concurrence.

Intel inaugure pour l'occasion la marque Core i9, même si, on s'en amusera, l'échantillon fourni que nous a fourni le constructeur est badgé "Core i7-7900X" dans ses registres ce qui trompe les différents outils d'identification... et Windows 10 !


Le Core i9-7900X vu en Core i7-7900X par Windows 10...

Nous vous proposons donc aujourd'hui un premier test des Core i9-7900X (Skylake-X) et Core i7-7740X (Kaby Lake-X), deux puces pas si identiques que nous aurions pu le croire, et qui nous laissent malgré tout un sentiment de déjà-vu...

Vos réactions

Top articles