Intel Core i9-7900X et Core i7-7740X en test : déjà-vus ?
Nous continuons avec les jeux, en regardant d'abord les performances dans deux simulations de course automobile. Tous nos tests sont réalisés en 1080p. Comme indiqué précédemment, nous avons choisi des jeux, des réglages graphiques ainsi que des scènes qui soient à la fois représentatives de l'expérience de jeu, et où le processeur peut faire la différence. Vous présenter des benchs dans des situations où seul le GPU fait la différence, et donc où tous les processeurs auraient le même score, n'aurait strictement aucun intérêt.
Project Cars
Nous regardons les performances sous l'excellent Project Cars, dans sa version 64 bits. Nous mesurons les performances sur 20 secondes lors d'un départ sur le circuit "California Highway Etape 1" dans une course de GT3. Le jeu est réglé en mode Ultra avec l'anti-aliasing désactivé.
Les choses ne commencent pas particulièrement bien dans ce titre avec un déficit de performances de 15.1% face au 6950X pour le 7900X. Plutôt préoccupant puisque l'on se retrouve entre un 3930K et un 3970X... pour ne pas dire derrière un Ryzen 7 1800X.
Le 7740X est 0.8% devant le 7700K, il est en tête sous ce bench.
F1 2016
La dernière version en date du jeu de F1 de Codemasters utilise un nouveau moteur plus moderne et mieux threadé.
Nous mesurons les performances via le benchmark intégré sur le circuit de Melbourne, sous la pluie. Le jeu est réglé en mode Ultra et nous baissons d'un cran les réflexions, baissons au maximum le post processing, le flou et désactivons l'occlusion. Ces options impactent toutes la charge GPU : en les désactivant on se retrouve moins limité par la carte graphique. Notez qu'il serait possible d'être encore moins limité en baissant d'autres options, cependant contrairement à celles que nous avons retenues, elles ont un impact parfois très important sur la charge CPU. Notre réglage tente d'être le plus proche d'une utilisation réelle, pour la question de l'utilisation processeur.
Sous F1 2016, le déficit accusé par le 7900X se réduit, il n'est que 5.3% plus lent que le 6950X et distance de 15% le Ryzen 7 qui pâtit, on le rappellera, d'une non détection de son SMT par ce jeu. Le 7740X fait peu ou prou le même résultat que le 7700K.
2 - Kaby Lake-X et Skylake-X, diamétralement opposés
3 - Nouveaux caches et nouvelle... interconnexion ?
4 - Sortie de ring : place au mesh !
5 - X299, Asus Prime X299-A, gamme LGA 2066
6 - Piledriver, Zen, Broadwell-E et Skylake-X à 3 GHz
7 - Impact du SMT/HT
8 - Overclocking en pratique
9 - Consommation, efficacité énergétique
10 - Protocole de test
11 - Compression : 7-Zip et WinRAR
13 - Encodage vidéo : x264 et x265
14 - IA d'échecs : Stockfish et Komodo
15 - Traitement photos : Lightroom et DxO Optics Pro
16 - Rendu 3D : Mental Ray et V-Ray
17 - Jeux 3D : Project Cars et F1 2016
18 - Jeux 3D : Civilization VI et Total War : Warhammer
19 - Jeux 3D : GTA V et Watch Dogs 2
20 - Jeux 3D : Battlefield 1 et The Witcher 3
21 - Indices de performance
22 - Un air de déjà vu...
Contenus relatifs
- [+] 09/05: AMD Ryzen 7 2700, Ryzen 5 2600 et I...
- [+] 05/04: Pas de MAJ Microcode pour les Gulft...
- [+] 22/12: Samsung grave de la DRAM en ''1ynm'...
- [+] 05/10: Intel Core i7-8700K, Core i5-8600K,...
- [+] 04/10: La DDR4 toujours en hausse, pénurie...
- [+] 14/09: Les prix de la DDR4 ont doublé en u...
- [+] 12/09: Core i7-7820X : Un Skylake-X mieux ...
- [+] 07/09: Les Skylake en fin de vie chez Inte...
- [+] 23/08: Coffee Lake incompatible avec les L...
- [+] 10/08: AMD Threadripper 1950X et 1920X en ...