Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Brother DCP-330C
Brother DCP-330C
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
Le coloris du capot change, un écran LCD couleur arrive, le panneau de commande se complète pour autoriser la navigation dans les menus. Pour le reste, ce produit est complètement identique au DCP-130C. A vous de voir si les 20 euros d'écart couramment constatés entre les deux sont justifiés. À notre avis, oui. Déjà, un petit écran monochrome comme celui du 130C ne permet pas vraiment d'utiliser l'imprimante en mode autonome. Là, pour tirer des photos sans passer par l'ordinateur, ou pour commander plusieurs copies d'un documents, c'est quand même plus clair.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
Les cartouches et les têtes d'impression sont les mêmes que sur le 130C. On retrouve donc logiquement les mêmes avantages et défauts.

Les bons points : une précision dans l'impression très étonnante, en grand progrès, supérieure même dans les détails à ce que produit HP sur son imprimante haut de gamme. Les caractères sont parfaitement dessinés, l'encre noire n'interfère pas avec les colorées. Second point fort : la finesse des gouttes assure des photos effectivement sans points apparents (en revanche, une légère trame est visibles, synonyme d'habitude soit d'un temps de séchage de l'encre déposée mal adapté par rapport à la vitesse du retour charriot, soit d'un très léger recouvrement de plage à chaque bande dessinée - mais en tout cas d'un réglage imprécis). Nous n'espérions pas une telle précision.

Le mauvais point : le rendu des couleurs. Celles des documents d'origine en sont pas respectées. Les sorties de tous types manquent d'éclat et de contraste.
Vitesse

Sans atteindre les 25 pages par minute annoncés, avec ses 4,2 ppm mesurés, le 330C finit devant les modèles Epson... mais légèrement derrière tous les autres. Pas de beaucoup toutefois, sauf les modèles hauts de gamme, toutes les imprimantes sont en fait dans un mouchoir de poche.

En revanche, les photos et le scanner sont un peu plus lents que la moyenne.
Coût en encre
Les cartouches n'intégrant pas de tête d'impression, il s'agit de simples blocs d'encre, nous espérions tomber sur des coûts très bas, comparables voir inférieurs à ceux de Canon. Raté ! Les cartouches sont trop chères pour faire des multifonctions Brother des produits économiques à l'usage. De ce fait, mieux vaut éviter les tirages photo trop onéreux (27 cents par photo, hors papier !) et se contenter des sorties bureautiques, plus intéressantes.
Un défaut rédhibitoire ?
Le bruit en fonctionnement. Ce n'est pas qu'il soit fort, c'est que l'imprimante couine de manière très désagréable. Surtout en mode photo. Elle pousse de petits cris de faible intensité mais très stridents. Toutes les Brother testées en étaient affectées, comme le met bien en évidence ce petit film réalisé avec la 330C justement :

Vos réactions

Top articles