Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Les coûts en encre
Enfin ! Les constructeurs se sont enfin entendus sur une norme pour comparer les consommation d'encre de leurs imprimantes. Cela s'est fait sous l'égide d'ISO. Le sérieux de la procédure est tel que, quand le constructeur prend la peine de donner ses valeurs ISO, il n'est plus nécessaire que nous fassions le test nous-même. Mieux, mieux vaut carrément ne pas le faire. Nous reconnaissons volontiers que les conditions de test sont plus rigoureuses que les nôtres pour au moins deux raisons :

- le document de base est neutre, dans le sens où il ne favorise aucun constructeur. Mine de rien, sa seule conception a fait le fruit d'âpres négociations.

- mais surtout, les valeurs sorties sont une moyenne d'un test d'autonomie durant lequel au moins trois jeux complets de chaque cartouche sont vidés... quand nous peinons à nous en faire livrer un second par les fabricants.


Toutefois, l'adoption de cette norme est récente. Elle date de fin 2006, début 2007. D'une part, tous les modèles lancés dernièrement n'ont pas encore subi la procédure, d'autre part, les fabricants qui s'y essaient ne donnent pas forcément l'autonomie ISO en bureautique ET en photo. Il leur arrive de ne donner qu'une seule des deux valeurs. Dans ce cas, à nous de prendre le relais en principe... quand nous disposons des cartouches pour cela.

Au final, compilées ces valeurs mixées avec nos tests donnent :


Quand la valeur est à zéro, cela signifie que le constructeur ne donne pas ses valeurs ISO, et que nous n'avions pas de cartouche de rechange pour réaliser nos mesures d'autonomie.
Une remarque : pour le coût bureautique de Brother, nous nous sommes basés sur leurs estimations maison, et non ISO. Ils adopteront cette norme.. prochainement.

Les coûts ci-dessus sont ceux établis avec les cartouches fournies par défaut avec les produits. Toutefois, il est parfois possible de descendre en dessous. Par exemple, la C3180 de HP peut accepter les cartouches de la C4180. Celles-ci sont plus chères à l'achat, mais plus rentables à l'usage puisqu'elles permettent de gagner 20 cents en mode photo par tirage 10x15.

Bilan, ce qu'il faut retenir :

Dans les premiers prix (moins de 80 euros), l'imprimante la plus économique en encre est la Canon Pixma MP160.

Sur le créneau de 80 à 130 euros, la palme revient à la Canon Pixma MP510. L'Epson RX560 s'en sort bien également. A noter que les coûts photo des imprimantes HP C4180 et C6180 sont en fait ceux de l'encre + papier, et non encre seulement comme sur les produits concurrents, en raison de packs photo proposés par HP particulièrement intéressants. Toutefois, sur la C4180, ce coût photo est celui hors cartouche photo. Si vous voulez faire disparaître les gouttes, il faut acheter en plus la cartouche photo qui plombe le prix de revient, qui passe alors à 56 cents par tirage - encre + papier.

Il n'y a que sur les modèles hauts de gamme que Canon se retrouve à égalité avec deux opposants : les Canon MP600, Epson RX640 et HP Photosmart C6180 font à peu près jeu égal, toutes trois étant des modèles à cartouches séparées avec des encres photo et des gouttes très fines. Toutes trois assurent une qualité de haute voltige en matière de photos. Si vous hésitez entre elles, la qualité bureautique peut les distinguer. HP arrive en tête, suivi de Canon et Epson ferme la marche de ce podium. Hp présente également ce très gros avantage de proposer un kit encres + papier particulièrement avantageux.

Dernière précision utile : les coûts rapportés ci-dessus sont ceux mesurés sur les cartouches livrées de base avec l'imprimante, en partant de l'idée que cela invite le consommateur à les renouveler, au lieu d'aller sur d'autres références éventuellement compatibles. Dans les pages dédiées aux Lexmark X2550 et X3550 (notamment) nous revenons sur ces mesures, en intégrant cette fois les autres cartouches adaptables, parfois bien plus chères mais plus intéressantes puisqu'elles divisent par deux le coût en encre de ces périphériques.
Vos réactions

Top articles