Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
HP Photosmart C4180
HP Photosmart C4180
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
Le C4180 n'a pas la prétention de révolutionner le genre. HP propose simplement un produit autrefois milieu de gamme, à un prix très abordable maintenant. Par pour ce qui est des performances et des rendus, c'est du classique. HP stagne depuis quelque temps. A quand la prochaine vraie évolution ?

La C4180 présente deux avantages sur la C3180 : elle dispose d'un écran couleur, ce qui simplifie considérablement son usage en mode autonome, et elle est livrée avec des cartouches qui contiennent plus d'encre. Au vu des différences d'autonomie des cartouches, ce seul écart peut être valorisé aux alentours de 15 euros.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
HP présente toujours la particularité d'offrir le choix entre deux configurations de cartouches : couleur + noir ou couleur + cartouche photo. La C4180 est livrée avec un jeu noir + couleur. Il est idéal pour la bureautique : les contrastes sont plus vifs, les traits plus nets, le noir bien plus profond. Ce n'est plus forcément la meilleure qualité absolue, la concurrence a rattrapé son retard, mais c'est très bien, parfait même pour un usage professionnel. D'ailleurs, une fois l'encre noire sèche (justement à ce sujet : ne posez pas vos doigts sur les textes en sortie d'imprimante !), difficile de deviner si ses feuilles de texte proviennent d'une imprimante laser ou d'une très bonne jet d'encre.

Ceci dit, en mode photo, cette configuration restitue des couleurs moins justes, des traits moins précis et les gouttes deviennent apparentes (pour ceux qui ont une vue correcte). Vous pouvez néanmoins acquérir une cartouche optionnelle, la 348. Evitez de l'utiliser en bureautique : les couleurs perdent de leur éclat et le noir des textes tire sur le gris. En revanche, en mode photo les progrès sont saisissants. On a alors un vrai et beau tirage en main. Le revers de la médaille, c'est que les tirages reviennent plus chers.
Vitesse

Nous l'avons dite douée en qualité bureautique, elle l'est aussi en vitesse. Sensiblement plus que la C3180. Elle débite 5,6 pages par minute en couleur, comme en noir et blanc. Activer l'option monochrome réduit le coût des sorties, mais cela ne les accélère pas. Si vous êtes vraiment pressé, il faut passer en mode brouillon. Alors là, oui, elle dépote : 23 pages par minute sur notre document de test ! Avec une qualité en noir très bonne, vraiment exploitable.

Le mode photo est lui aussi assez rapide. 1 minute 10 pour un tirage 10x15, 4 minute pour un A4.
Coût en encre
Là ça se complique. HP vend sa C4180 avec un kit de cartouches 343/337, mais comme signalé plus haut, elle accepte également les plus économiques mais moins endurantes 342 et 336 . On complique encore un peu ? A toutes celles-ci s'en ajoute une autre, optionnelle, dite photo pour des tirages, photo justement, de meilleure qualité.

Cartouche 342 (couleur) + 336 (noir) : 200 pages d'autonomie bureautique ou 55 photos 10x15. Coût bureautique/photo : 19 cents/36 cents.

Cartouche 343 (couleur) + 337 (noir) : 350 pages d'autonomie bureautique (environ) ou 85 photos 10x15. Coût bureautique/photo : 13 cents/29 cents.

Cartouche 343 (couleur) + 348 (photo) : 110 photos 10x15 (environ). Coût photo : 49 cents.

Pour la photo, il existe en fait un kit particulièrement intéressant, composé d'une cartouche couleur 343 + 60 feuilles, pour environ 17,50 euros. Soit un coût par tirage de 29 cents, encre + papier cette fois, tout en sachant qu'après 60 photos il vous restera encore de l'encre (puisque l'autonomie de cette cartouche est en fait d'environ 85 photos).
Un défaut rédhibitoire ?
La suite d'outils HP ! On ne peut plus la voir en peinture. HP vous fait installer une foule d'outils extrêmement lourds, qui se chargent au démarrage de Windows et vont jusqu'à plomber vraiment ses performances. De ce fait, l'installation et longue, le retirer est pire encore.

Autre défaut classique chez HP : le scanner implanté est de pauvre facture. De plus, le traitement automatique des images par ce scanner est lourd et dégradant. Il convient pour un usage occasionnel, pour photocopier un document. Mais n'y pensez pas pour de la retouche fine d'image.
Vos réactions

Top articles