Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Epson Stylus Photo RX560
Epson Stylus Photo RX560
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
A nouveau Epson fait dans l'annonce impressionnante. A les croire, voici un tout en un capable de débiter 30 pages par minute, des photos en 13 secondes, et ses images tiendraient en plus – mesure à l'appui – 200 ans.

Evidemment, l'imprimante ne tient aucune de ces données (sauf peut-être la durée dans les temps ? Rendez-vous dans 200 ans). Toutefois, les écarts sont cette fois plus raisonnables que sur la série DX. Cette RX560 sort ses pages assez vite et ses photos en 37 secondes. Bien !

Le panneau de commande est également plus intelligent que sur la DX6050. On s'y retrouve plus vite, il est plus intuitif. Enfin, Epson a surtout éviter le plus gros défaut de ses modèles d'entrée de gamme : la RX560 est silencieuse.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
Le résultat est quasi inversé par rapport à la DX6050. Les sorties photos sont de très bonne qualité, avec des points invisibles, alors que les tirages bureautiques déçoivent un peu. Si vous n'avez que leur tirage en main, vous en serez peut-être satisfait. Mais comparez le leur avec celui d'une imprimante Canon ou HP, et vous commencerez à détecter des contours de caractères moins propres sur la RX50, des couleurs qui empiètent sur le territoire de leur voisine... Dommage donc, Epson spécialise ses imprimantes pour les faire exceller dans un domaine, ici la photo, mais rate le test de la polyvalence. Du moins, d'autres produits y arrivent mieux.
Vitesse

Oubliez les annonces farfelues d'Epson (à quand un test ISO pour homogénéiser cette mesure sujettes aux plus grandes extravagances, voir tromperies ?). La RX560 est rapide et dans la bonne moyenne, c'est déjà ça. Toutefois, là où eux annoncent 30 pages par minute, nous mesurons en mode normal sur notre document léger 5,5 ppm. Et jusqu'à 6,3 ppm si on sort en noir seulement.

Son mode photo fait lui aussi partie des plus rapides : 37 secondes pour un 10x15 sans marge, 2 minutes pour un A4.

Vitesse toujours : en copie on monte à un rythme de 2,3 ppm, toujours parmi les plus élevés, avec un temps pour une seule page de 36 secondes – encore une fois parmi les plus rapides.
Coût en encre
Epson n'a pas encore adopté la norme ISO sur cette imprimante. En revanche, nous avons trouvé l'autonomie ISO de ses mêmes cartouches pour un autre produit. On peut raisonnablement penser que les résultats seront très proches sur la X560. Si tel est effectivement le cas, vous imprimerez dans les 400 feuilles avec toutes les cartouches, et le double avec celle de cyan, décrite par Epson comme du plus endurante. Sur cette base, nous arrivons à un coût par page bureautique, crédible et dans la norme, de 9 cents. C'est comparable à ce qu'on trouve sur les imprimantes Canon.

En revanche, le mode photo semble consommer plus d'encre que celui de Canon. Là où les cartouches séparées Canon sortent dans les 300 photos 10x15, celles d'Epson n'en assurent que 200 d'après nos tests, en sachant qu'en plus la RX520 consomme deux cartouches de plus, un magenta clair et un cyan clair. D'où un coût à la photo final plus élevé en encre : 24 cents. Heureusement qu'Epson propose des papiers peu onéreux derrière, car là, nous sommes sur l'un des coûts les plus élevés en encre.
Un défaut rédhibitoire ?
La moindre polyvalence du produit comparé à ceux de Canon est son premier point faible, son coût à la photo élevé son second. Et pour ceux qui n'aiment pas se compliquer la vie, il y a ces 6 cartouches à gérer, avec leurs autonomies variables. Les remplacer les unes après les autres peut faire perdre patience, surtout quand elles s'épuisent aussi vite en mode photo.
Vos réactions

Top articles