Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
HP Photosmart C6180
HP Photosmart C6180
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
HP donne le ton : la C6180 est selon eux l'imprimante multifonctions "la plus rapide du monde". Par ailleurs, elle intègre un fax 33,6 Kbps (avec un chargeur de document d'une capacité de 50 pages) et six encres individuelles. En clair : elle devrait tout faire mieux que les autres, c'est un peu l'imprimante ultime selon HP.

Après, HP y va des superlatifs habituels : 32 ppm, des photos qui tiendraient "pendant plusieurs générations". Concernant la durée de vie des photos, nous ne devrions plus être là pour témoigner de la véracité de la chose. En revanche, pour le débit, nous pouvons le comparer avec ce que nous avons chronométré : 6,5 ppm sur notre document.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
En bureautique elle se comporte comme n'importe quelle imprimante HP, soit très bien. Rien ne distingue ses tirages de ceux de la C4180. Même précision dans les caractères. Mêmes aplats très homogènes. Mêmes petits défauts quand deux couleurs se juxtaposent. Et en photo, on retrouve un rendu comparable à celui des autres tout-en-un HP, équipés cette fois de la cartouche photo optionnelle. Gouttes invisibles, meilleur rendu des couleurs. La qualité photo est excellente. On a donc vraiment sous la main un produit parfaitement polyvalent, bien plus que le RX640 d'Epson par exemple.

En revanche, HP a beau mettre en avant son scanner 4800 dpi, celui-ci est toujours autant à déconseiller pour les professionnels de l'image. Les filtres activés restituent des numérisations trop dures, aux couleurs excessivement contrastées et saturées, dénaturées. L'accentuation de la netteté est elle aussi excessive.
Vitesse

A défaut d'affirmer qu'elle est vraiment la plus rapide du monde comme le proclame HP, nous pouvons au moins confirmer qu'elle est la plus rapide de ce comparatif... en bureautique. Ses 6,3 ppm la placent effectivement juste devant la Lexmark X3550 (6,1 ppm) et devant la Canon MP600 (5,7 ppm).

En revanche, à moins de se placer en mode brouillon, pour les photos elle est à la traîne avec son chrono de 1 minute 34 pour un tirage 10x15, et 3 minutes 10 pour un A4. Les Canon MP600 et Epson RX560 travaillent bien plus vite, puisqu'elles sont toutes deux aux alentours de 45 secondes pour un 10x15, et 2 minutes pour un A4.

Quand on dit d'un multifonctions qu'il est le plus rapide du monde, cela devrait également concerner son scanner semble-t-il. Raté : celui de la C6180 est deux fois plus lent en 300 ppp que ceux implantés chez Canon et Epson.

Reste le mode copie pour se rattraper. Mais là encore, Canon passe largement devant avec un débit 30% supérieur.
Coût en encre
Deux capacités existent pour la cartouche de noir : 400 feuilles d'autonomie, ou 1140 pages. En mode bureautique, du fait des écarts de prix importants entre les deux consommables, cela ne joue en fait qu'à hauteur de 1 cent sur le prix à la page. Dans le premier cas, nous sommes à 9 cents par page, dans l'autre à 8. C'est néanmoins un détail qui a son importance. HP, qui avait été si longtemps taxé de trop coûteux en encre, propose grace à cela l'imprimante la plus économique de ce comparatif !

Cette belle performance se confirme ensuite quand on aborde le thème de l'autonomie photo. HP propose un pack particulièrement avantageux, à 33 euros, comprenant toutes les cartouches (dont la noire, version basse capacité) et 150 feuilles de papier photo. Soit un coût à la photo, encre + papier, de seulement 22 cents ! Soit moins que ce que coûtent certaines imprimantes en encre seule.
Un défaut rédhibitoire ?
Le bruit ! Comme la vidéo ci-dessous le montre (du moins, on le devine, nous le lisions en direct ce qui était plus simple), nous avons un bruit ambiant dans la salle de test assez bas, 35 dB environ. En travail, avec une mesure à 1 mètre, nous étions sur un niveau sonore de 65 dB environ quand l'imprimante travaille. A l'heure de la quête du silence dans les ordinateurs, c'est un élément perturbant. Il faut noter qu'afin de mettre en avant le bruit du moteur l'impression nous imprimions un texte léger en mode brouillon, ce qui explique la vitesse.



Deuxième souci : l'imprimante propose une connexion sans fil, WiFi. Que ceux qui n'ont jamais eu de souci de communication avec cette norme me jette la pierre : là, il nous a été impossible de travailler ainsi dessus. Nous avons essayé pendant deux heures, puis nous avons laissé tomber.

Troisième épine dans le pied de la C6180, comme sur les deux plus petits modèles : la lourde de la suite d'outils HP. Pourquoi le constructeur s'escrime-t-il à proposer des applications aussi datées et aussi lourdes ? On en a pour 1 Go de données, des processus en pagaille qui se chargent au démarrage. C'est rageant !
Vos réactions

Top articles