Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Canon Pixma MP510
Canon PIXMA MP510
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
Le changement de la MP160 à la 510 est assez radical. Gain en qualité (léger), en vitesse, en économie aussi, avec le passage à des cartouches séparées. Un écran couleur arrive. Bref, elle fait tout mieux... mais elle coûte deux fois plus cher.

Pour ceux qui connaissaient la précédente MP500, le changement est encore plus impressionnant. Canon a réussi à rendre son imprimante bien plus compacte que par le passé. La qualité des sorties n'évolue pas, mais l'encombrement du périphérique nouvelle version est bien plus faible. Fermé, ce tout en un n'est pas plus gros qu'une imprimante mono fonction.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
Honnêtement, ça fait des années que la qualité des sorties Canon n'évolue plus. On attend le prochain saut technologique ; toutefois, nous en sommes pas vraiment impatients. Car les tirages sont déjà d'excellente qualité. Les textes sont précis, sans débord gênant d'une couleur à l'autre, les couleurs sont assez bien respectées et les gouttes d'encre sont invisibles.

Vitesse

Comparé au MP160, le débit en bureautique de la MP510 est très proche, mais elle va plus vite en photo. Bien plus vite ! Ses photos sortent vraiment – comme l'annonce Canon d'ailleurs - en 50 secondes contre 2 minutes environ sur la MP160. Et ce, pour la même qualité en sortie. Ce n'est pas forcément un luxe. Si vous souhaitez sortir une dizaine de photos d'affiliée, vous apprécierez le surcroît de rapidité !
Coût en encre
Là c'est plus simple que sur le MP160 : il n'y a qu'un jeu de cartouche. Mais là où ça se complique quand même, c'est que la MP510 est plus économique que la MP160 en bureautique (on descend à 9 cents la page, soit le prix des sorties avec les cartouches haute capacité de la MP160) mais sensiblement plus onéreuse en photo : 17 cents, en encre seulement par tirage 10x15, contre 13 cents pour la MP160. La raison possible : l'économie en bureautique est gagnée grâce à la cartouche de noir, particulièrement endurante pour son prix. Or celle-ci n'est plus utilisée en mode photo. Comme quoi, faire appel à des cartouches séparées n'est pas forcément un gage d'autonomie automatique. Du moins, si l'on imprime bien des photos avec des couleurs variées. Car nos propres mesures, sur un jeu de photos différent de celui d'ISO, donnent pour leur part un net avantage à la MP510 en coût photo, comparé à la MP160.

Si l'on se fie aux chiffres ISO, les cartouches de la MP510 tiendront de 500 (noir) à 900 pages (cyan) en bureautique, et vous pourrez imprimer environ 300 photos avec un jeu complet.
Un défaut rédhibitoire ?
Non. Si vous souhaitez encore réduire son volume sonore, vous disposez même d'un mode silencieux. Passé les premiers jours, où vous chercherez peut-être à profiter de ses débits maximum, vous y passerez certainement pour ne plus l'entendre du tout, ou presque.

Un point quand même, qui peut être à l'avantage de HP. Les cartouches séparées Canon sont assez économiques, mais le remplacer les uns après les autres peut-être lassant. Alors qu'il suffit de vérifier qu'on a bien une cartouche d'avance chez HP, chez Canon il faut surveiller les cartouches de 4 couleurs. On a parfois l'impression – à tort le plus souvent, sauf si on imprime vraiment beaucoup – de passer son temps à changer de consommable.
Vos réactions

Top articles