Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
HP Photosmart C3180
HP Photosmart C3180
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
HP est de loin numéro un des imprimantes multifonctions. Ils ont une réputation de fiabilité, de solidité, de qualité. Dès lors, opter pour une de leurs machine quand on doute de son choix peut sembler rassurant.

Dans les bons points effectifs, il y a l'encombrement réduit des produits ; ça compte. Il y a également leurs cartouches avec têtes intégrées. Ces têtes, on en change donc à chaque fois qu'on renouvelle ses consommables, ce qui assure une qualité d'impression constante durant toute la durée de vie du produit. Changer de tête réduit également les risques d'encrassement, de bouchage. Les utilisateur d'imprimantes Epson et Canon en savent quelque chose : sur ces produits, il faut parfois lancer un nettoyage des têtes manuel pour corriger un magenta défaillant, un bleu qui a des sautes d'humeur, etc. Ici, à priori, pas besoin.

L'inconvénient de ces cartouches HP, ce sont leurs qualités écologiques. Déjà, ce sont ces cartouches monobloc. On les change dès qu'une des trois couleurs magenta/jaune/cyan est vide, ce qui ne veut pas dire forcément que les deux autres le sont. Ensuite, on jette des cartouches non pas constituées d'un simple plastique et de mousse, comme chez Canon et Epson, mais également tout le système des têtes d'impression, constitué de métaux. C'est moins bien. Usagers HPiens, n'hésitez donc pas à renvoyer les cartouches à HP quand ils proposent de les recycler eux-même, ou à les déposer dans les urnes de certaines boutiques.

Pour en revenir à la C3180, nous sommes face à un produit particulièrement économique et de ce fait attrayant. Ce coût bas se justifie par au moins deux raisons :
l'absence d'écran couleur, il faut monter sur la C4180 pour le trouver,
les cartouches vendues avec la C3180, ce sont les références 342 (couleur) et 336 (noir), au lieu des 343 et 337, pourtant acceptées par la C3180, données elles avec la C4180. Or les deux premières sont spécialement peu endurantes. Ce n'est donc pas forcément un bon pari que d'économiser les quelques euros d'écart entre les deux produit : l'ergonomie du produit est moindre et les cartouches contiennent moins d'encre.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
La réputation de qualité de HP en matière d'impression bureautique n'est pas surfaite : c'est très bien. Mais attention à ne pas s'endormir sur les lauriers. Car si HP possédait à une époque une belle longueur d'avance sur ses rivaux, ce n'est plus le cas du tout aujourd'hui. La précision des caractères imprimés est plutôt toujours au dessus de la moyenne, les contours sont il est vrai spécialement bien formés – la C3180 tient la comparaison avec les imprimantes laser. En revanche, dans les graphiques, les images sur papier 80 g/m², on note de petites interactions entre les couleurs et de ce fait une petite perte de lisibilité. Sur ce point, la concurrence fait parfois mieux. Même un acteur considéré le plus souvent comme un outsider, Brother, maîtrise maintenant mieux les juxtapositions de couleurs.

En photo, si vous vous contentez de la composition classique couleur + noir, vous obtiendrez des photos aux couleurs vives, assez justes, mais sur lesquelles on distingue facilement les gouttes d'encre. Vous ne ferez croire à personne qu'elles sortent d'un labo photo. Toutefois, vous pouvez remplacer la cartouche de noir par la (coûteuse) cartouche photo. Les tirages deviennent alors bien plus chers, mais ils sont plus beaux, les gouttes disparaissent.
Vitesse

Une autre raison de préférer le modèle juste au dessus, c'est que HP a bridé sa C3180. C'est une habitude chez eux. Leurs gammes sont couramment composées de modèles identiques au niveau du moteur, différenciés par quelques fonctions en prime et un bridage des débits au fur et à mesure qu'on va vers l'entrée de gamme.

Concrètement, cela se traduit par un débit bureautique 10% plus lent sur la C3180 et par des sorties photos deux fois plus longues. Pour strictement la même qualité d'impression.

Coût en encre
Là ça se complique. HP vend sa C3180 avec un kit de cartouches 342/336 mais comme signalé plus haut, elle accepte également les plus chères mais plus endurantes 343 et 337. On complique encore un peu ? A toutes celles-ci s'en ajoute une autre, optionnelle, dite photo pour des tirages, photo justement, de meilleure qualité.

Cartouche 342 (couleur) + 336 (noir) : 200 pages d'autonomie bureautique ou 55 photos 10x15. Coût bureautique/photo : 19 cents/36 cents.

Cartouche 343 (couleur) + 337 (noir) : 350 pages d'autonomie bureautique (environ) ou 85 photos 10x15. Coût bureautique/photo : 13 cents/29 cents.

Cartouche 343 (couleur) + 348 (photo) : 110 photos 10x15 (environ). Coût photo : 49 cents.

Pour la photo, il existe en fait un kit particulièrement intéressant, composé d'une cartouche couleur 343 + 60 feuilles, pour environ 17,50 euros. Soit un coût par tirage de 29 cents, encre + papier cette fois, tout en sachant qu'après 60 photos il vous restera encore de l'encre (puisque l'autonomie de cette cartouche est en fait d'environ 85 photos).
Un défaut rédhibitoire ?
La suite d'outils HP ! On ne peut plus la voir en peinture. HP vous fait installer une foule d'outils extrêmement lourds, qui se chargent au démarrage de Windows et vont jusqu'à plomber vraiment ses performances. De ce fait, l'installation et longue, le retirer est pire encore.

Autre défaut classique chez HP : le scanner implanté est de pauvre facture. De plus, le traitement automatique des images par ce scanner est lourd et dégradant. Il convient pour un usage occasionnel, pour photocopier un document. Mais n'y pensez pas pour de la retouche fine d'image.
Vos réactions

Top articles