Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Lexmark X9350
Lexmark X9350
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
Wi-Fi, module recto-verso intégré, fax avec chargeur automatique de document : la X9350 est la réponse de Lexmark aux professionnels indépendants et au petits groupes de travail désireux d'imprimer en couleur sans passer par une laser par définition trop coûteuse. Ce positionnement se justifie par leur présence très forte chez les pro : leurs imprimantes laser sont appréciées et reconnues le plus souvent comme de bons modèles. Voici donc un produit de plus dans cette gamme pro, assez rapide et économique en encre. Si, si !
Qualité des travaux : impressions et numérisation
Même si le rendu des couleurs change, on reconnaît la patte Lexmark avec des qualités et des défauts typiques de leurs produits. Comprenez que la qualité de sortie de cette X9350 est, à quelques détails près, identique à celle de la petite X2550. Le fait d'opter pour un modèle très haut de gamme comme celui-ci ne se traduit pas par un changement de technologie ou de génération.

Le dessin des caractères est extrêmement précis, autant que celui d'une laser , le noir est très profond. Les recouvrement de couleurs et les juxtapositions sont bien gérés, sans débord excessif. En revanche, le rendu des couleur choisi sur cette X9350 nous paraît moins judicieux et moins fidèle que sur leurs imprimantes d'entrée de gamme. Lexmark a poussé un peu la saturation, trop à notre goût, avec un éclaircissement général des couleurs.

Pour ce qui est du scanner, ce n'est pas parce qu'on est sur un produit trois fois plus cher qu'il est meilleur. C'est le même, ou du moins celui-ci présente les mêmes défauts. Il est correct avec des défauts de couleur à 300 ppp, et nous le déconseillons au delà.
Vitesse

Petite déception : la X9350 est plus lente en couleur que la X3550. Le débit sur notre document de test est tombé à 4,3 ppm. En monochrome en revanche il est un peu meilleur : 6,9 ppm, et même 19 ppm en mode brouillon. Pour les impressions courante, sa grande rapidité combinée à sa très bonne qualité en font pour nous le mode à installer par défaut.

Qui dit modèle pro dit très souvent "copies". Là, c'est un point à l'avantage de la X9350, son rythme de 2,7 ppm en continu la place juste derrière la Canon MP600.
Coût en encre

La cartouche couleur tient 350 pages, la noire 540. Ce sont des autonomies assez élevées, qui ne vous obligeront pas trop souvent à remplacer les consommables. Rapporté au prix des cartouches, on trouve un coût à la page de 12 cents en couleurs, raisonnable... même s'il reste supérieur de 30% à ce qu'on trouve chez Canon, Epson et HP sur leurs modèles milieu et hauts de gamme. Toutefois, c'est en net progrès comparé à ce que nous avons trouvé sur les X2550 et X3550 avec les kits de cartouches livrés de base. Lexmark fait des efforts sur ses coûts.
Un défaut rédhibitoire ?
Sans avoir de gros défaut, la X9350 n'a pas non plus de fonction extraordinaire si ce n'est cette accumulation de fonctionnalités que sont le recto-verso, le Wi-Fi et le fax avec chargeur de documents. C'est donc moins pour ses qualités de travaux qu'on l'adoptera, que pour son côté tout-en-un, avec les risques que cela comporte : une panne et plus rien n'est disponible, l'usage d'un seul appareil pour plusieurs fonctions et par plusieurs personnes en même temps, etc.

Ce qui nous manque dessus, ce sont des performances un peu supérieures, un débit plus élevé, un scanner de meilleure facture, des cartouches encore plus endurantes, pour vraiment justifier l'usage pro revendiqué.
Vos réactions

Top articles