Comparatif : 16 multifonctions de 50 à 259 euros

Publié le 12/06/2007 par
Imprimer
Canon Pixma MP160
Canon PIXMA MP160
Comparer les prix
Présentation rapide, ergonomie
Dans l'entrée de gamme, la Pixma MP160 fait un peu figure d'exception pour nous. Elle nous semble la seule à assembler une bonne imprimante, économique qui plus est, avec un scanner très correct. En revanche, côté fonctionnalités, c'est ce qui se fait de plus maigre. Elle ne propose aucun écran, même pas un tout petit monochrome. Difficile dans ce cas de travailler en mode autonome, sauf pour tirer une copie couleur ou monochrome.

Lancée à 89 € au dernier trimestre 2007, cette imprimante a vu son prix repositionné il y a peu pour frôler maintenant les 50 euros dans certaines enseignes. Si vous cherchez à vous équiper à peu de frais d'un bon modèle, celui-ci nous semble le meilleur ! A noter : la MP160 n'est rien d'autre qu'une MP150, une imprimante sortie un an plus tôt, remaquillée.
Qualité des travaux : impressions et numérisation
Excellente ! C'est là l'une des particularités du produit. La qualité des sorties Canon à peu près constante sur toute la ligne. En tout cas, les 1er prix ne sont pas forcément moins doués que les autres, en bureautique tout du moins. Les épreuves de texte sont précises, l'encre sèche assez vite, les aplats de couleurs sont homogènes et les tons demandés sont assez bien respectés. Sur ce point, ça tranche de ce que produit Brother, dont les caractères bénéficient d'un contour encore plus précis, mais dont les imprimantes en savent pas respecter les couleurs d'origine.
Si une impression monochrome par défaut peut vous convenir, n'hésitez pas à la définir manuellement. C'est plus économique et toujours de bonne qualité. Pour imprimer un plan par exemple, ça suffit bien. Et pour économiser encore plus, vous pouvez également opter pour le mode brouillon par défaut. Il est très bon et franchement plus rapide que celui par défaut.

En mode photo, la MP160 se distingue des plus onéreuses MP510 et MP600 par la taille des gouttes (2 picolitres au lieu de 1 seulement sur les deux autres). Si on les examine de près, ses tirages paraissent effectivement un peu moins précis, dans la mesure où l'on distinguera plus vite les gouttes d'encre dessus. Mais il faut pinailler pour en tirer de telles conclusions.

Et pour finir, le scanner est très bon, aussi bon que celui d'Epson. Autrement dit bien meilleur que ceux de HP, Brother et Lexmark.
Vitesse

La MP160 fait partie des imprimantes qui friment le moins avec les chiffres. Ils annoncent un débit de "seulement" 22 pages minute en monochrome. Sur notre document de test, assez léger, nous sommes évidemment en deçà : 5,3 ppm. Et en couleur on descend à 4,2. C'est plus modeste qu'annoncé, mais finalement assez bien quand même. A ce niveau de prix, seul HP tient encore la comparaison. Dans le paragraphe qualité, nous évoquions l'intérêt d'opter pour le mode brouillon monochrome par défaut, très bon. Ce mode est également autrement plus rapide que le normal. Sur notre document de test, on passe de 5,3 à 14 pages par minute environ, sans qu'on y voit forcément de chute de qualité sur du texte simple.

Le temps de sortie des photos 10x15 cm est dans la moyenne, aux alentours de 2 minutes, mais avec une qualité un cran au dessus des autres. Donc là encore, avantage à Canon.

Dernier élément, le scanner. Canon a très bien fait les choses sur ce modèle, avec d'excellents traitements automatiques. Ils partent du principe que ceux qui numériseront dessus ne souhaitent pas retoucher les images ensuite. De ce fait, la correction des couleurs, du piqué, du contraste, tout est automatique... et très réussi. Et en plus, il fait partie des plus rapides...
Coût en encre
La MP160 fonctionne au choix avec des cartouches de la série 40, censées être des basses capacité, ou les 50, plus endurantes. Concrètement, les premières sortent environ 310 pages contre 560 pour les autres. Le coût à la page des 50 revient un peu moins cher, pas beaucoup : 9 cents la page, contre 10 pour la série 40. En revanche, de l'aveu même de Canon (puisqu'ils publient les autonomies ISO sur leur site), en mode photo cet avantage se gomme. On sort bien 120 photos 10x15 avec la série 40 contre près de 200 avec la 50, mais avec le jeu des écarts de prix pratiqué sur les cartouches, on arrive à un coût équivalent de 13 cents par tirage - hors papier.

Bilan : mieux vaut passer aux 50 seulement si on est un assez gros consommateur d'encre et que changer de cartouche vous lasse. Mais n'espérez pas de grosse économie dessus. En tout cas, par rapport à la série 40. Parce que par rapport à ce que propose la concurrence, la MP160 est une bonne affaire. Par exemple, les sortie HP reviennent 2 fois et demi plus chères en bureautique !
Un défaut rédhibitoire ?
Non, il n'y en a pas. L'imprimante produit un bruit supportable, les éléments pris un par un dessus sont bons. Au moment de l'acheter vous n'avez qu'une question à vous poser : MP160 ou l'un des modèles du dessus ? La MP180, 20 € plus chère, intègre un petit écran monochrome. Et la MP460 adopte un écran couleur.
Vos réactions

Top articles