Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

Optra E312L

Lexmark a emprunté une mécanique signée Samsung pour son Optra E-312L. L´imprimante s´est dans l´ensemble révélée bonne et particulièrement rapide lors des tests d´impressions de textes : 9 ppm mesuré.

Sa qualité d´impression est également tout à fait satisfaisante, à condition toutefois de ne pas l´utiliser pour imprimer des photos. Car dans ce cas, ses performances sont aussi mauvaises que celles de la LBP-800 de Canon et de la LaserJet 1100.

Nous lui avons tout de même relevé un point noir lors du test portant sur l´impression d´un communiqué de presse en définition maximale : l´impression, si elle s´effectuait bien à chaque fois que demandée, ne se faisait qu´au bout d´un temps infini et une partie des informations était perdue. Et pour cause : il se créait sur le PC, comme l´indique la capture ci-dessous, un fichier temporaire destiné à l´imprimante de ... 180 Mo. Et au bout de 14 minutes, seules 10 % des informations avaient été envoyées à l´imprimante.

Hormis ce détail, sanctionné dans la note de qualité mais pas dans celle de vitesse car le test n´était en principe pas chronométré, l´Optra E312L est une imprimante laser d´entrée de gamme de bonne facture ni meilleure ni moins bonne que les autres : vitesse plutôt supérieure à la moyenne, qualité moyenne, prix de revient moyen. Son intérêt majeur : elle doit sa place de troisième à son homogénéité, elle n´a pas de défaut particulier, ce qui n´est pas le cas des deux imprimantes arrivées devant elle. Les utilisateurs de la HL 1030 seront pénalisés en vitesse, ceux de la LBP-800 en qualité.

Vos réactions

Top articles