Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

LBP-800 de Canon

Economique, rapide, d´une bonne autonomie, la LBP-800 de Canon (elle remplace la précédente LBP-600) est une des meilleures imprimantes laser d´entrée de gamme : elle est arrivée en tête lors du calcul de la note finale, juste devant la HL 1030. Son allure rappelle celle de la LaserJet 1100 de HP et ce n´est pas un hasard : elles partagent la même mécanique (moteur d´impression, toner). Et pourtant, la LBP-800 coûte 1 000 francs de moins. Car si de l´extérieur il est possible de les confondre, les choix techniques faits pour chacune diffèrent totalement.

GDI, ou le langage CAPT

Quand ses concurrentes, hormis l´Okipage 8W lite, sont toutes dotées de processeurs, celle-ci s´en trouve dépourvue. Car si ce composant essentiel sert sur ses homologues à décoder et à traiter l´information en provenance du PC, Canon a fait le choix de déléguer cette tâche de décodage... au PC lui même, comme nous l´expliquions dans la page consacrée au PCL et au GDI. L´information lui arrive "prédigérée", dans un langage propriétaire appelé CAPT, de type GDI (l´appellation de cette famille de langages) pour Graphic Device Interface. Utilisé sur les machines d´entrée de gamme seulement, ce langage présentait le défaut de demander à ce que les utilisateurs soient dotés d´une machine puissance pour travailler avec ce type d´imprimante. Il est recommandé de travailler avec une machine dotée d´un Pentium II minimum en raison du travail qui lui incombe. Et donc que si les machines d´aujourd´hui sont toutes assez puissantes, la LBP-800 ne conviendra pas aux utilisateurs équipés de PC de plus de deux ans. Avantage en revanche : qui dit pas de processeur ni de mémoire (puisqu´un peu de mémoire tampon lui suffit pour travailler) dit également coûts réduits ; d´où son prix plancher malgré ses bonnes performances en termes de rapidité.

Mais malgré une note finale qui la classe parmi les meilleures de notre classement, un point pêche : la qualité des impressions. Il n´y a rien à redire du côté des impressions courantes, elle s´en sort aussi bien que ses concurrentes. En revanche, la bât blesse quand les impressions comportent des photos. D´où une note globale de qualité de seulement 6,8, la plus mauvaise de toutes (exceptée celle obtenue par l´Okipage 8w lite).

Une imprimante véloce

Le fait que malgré ce handicap elle arrive première de notre classement se justifie par son coût bas, tant à l´achat qu´à l´utilisation à long terme, et par sa rapidité : même si certaines de ses concurrentes se veulent plus rapides avec des vitesses annoncées de 10 ppm contre 8 ppm ici, elle s´est révélée être l´une des plus rapides sur l´ensemble des tests de rapidité. Elle imprime donc vite, pas cher, mais hélas pas très bien. Elle s´est d´ailleurs particulièrement loupée lors du test d´impression d´une photo : les dégradés sont remplacés par des plaques de couleurs uniformes et la trame est très, très visible. Elle s´en est tirée sur ce test avec un maigre 4 / 10.

Le pilote de la LBP-800 fournit également une information très utile lors des impressions de gros volume : une estimation du temps restant. Et l´estimation est juste.

PS : Pour info, toutes les imprimantes HP laser utilisent des mécaniques Canon.

Vos réactions

Top articles