Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

Okipage 8W lite de Oki

L´imprimante est toute petite. C´est même étonnant de voir à quel point OKI a su réduire ses dimensions au strict minimum. Il ont encore plus optimisé l´espace occupé en positionnant presque à la verticale les feuilles en entrée et en sortie, plutôt que de mettre des bacs horizontaux comme c´est le cas par exemple chez Epson. Economique et rapide, l´Okipage 8W lite est une curiosité surprenante.

Si la note qu´elle obtient au final est excellente, elle arrive tout de même quatrième de notre classement sur neuf et elle s´offre le luxe de devancer Epson et HP, il convient tout de même de nuancer notre appréciation. Certes, le test fait sur une courte période de temps est très bon, voire excellent pour son prix. Mais je serais curieux de connaître le comportement de l´imprimante à long terme car elle ne donne pas la même impression de solidité que la HL 1030 de Brother. De plus, elle ne manque tout de même pas de défaut. Le premier : sa vitesse. Même problème que chez Brother : on tourne à 7 ppm. Le second, le vrai : la qualité des impressions. Celles de texte sont utilisables, d´une bonne qualité si on les compare à des impressions issues d´imprimantes jet d´encre, mais très en dessous de la moyenne des imprimantes laser personnelles. Et cette différence s´accentue plus encore avec l´introduction d´images dans les documents. En résumé : elle a les défauts à la fois de la HL 1030 et de la LBP-800.

Encore un autre petit défaut, qu´on retrouve cette fois sur les modèles d´Epson : il vous faudra gérer avec elle plus de consommables que dans la moyenne car elle dispose d´un tambour séparé du toner à changer en principe toutes les 20 000 pages. D´où le prix très réduit de son toner : 159 F seulement. Le tambour est pour sa part beaucoup plus coûteux : 870 F.

Des qualités et des défauts

Dépourvue de processeur, l´Okipage 8W lite travaille elle aussi en mode GDI appelé cette fois Hiper-W (?). L´imprimante est donc à déconseiller sur les configurations datant de plus de deux ans.

Une idée bête à ne pas suivre : afin d´obtenir jusqu´à la dernière poussière d´encre à chaque fois, j´ai pris l´habitude de secouer le toner sur la fin des tests d´autonomie. Ne le faites surtout pas avec l´Okipage 8W lite ! Ce n´était pas très grave vu que ce n´était pas le mien, mais j´ai joliment moucheté de noir le bureau de mon voisin.

Très bonne surprise en revanche, le pilote est d´une simplicité d´utilisation déconcertante et il est très bien illustré :

Et, très sympa, il nous prévient quand le toner est vide :

Pour finir, je conclurai en disant que cette imprimante conviendra parfaitement aux utilisateurs soucieux que leurs impressions leur coûtent le moins cher possible, mais qui ne l´utilisent que très occasionnellement. Il ne faut pas non plus qu´il soient soucieux de la qualité d´impression.

Vos réactions

Top articles