Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

La vitesse

Toutes annonçaient des débits supérieurs à 8 pages minute. Toutes finalement respectent leurs promesses quand nous imprimons notre document de test, à l´exception de la HL 1030 et de l´Okipage 8W lite. Et quand bien même nous utilisions pour la HL 1030 des documents très légers (une simple bande ou peu de caractères sur la page), nous n´avons pas réussi à nous approcher des 10 ppm. Au mieux avons nous atteint les 8 ppm, mais dans des conditions non représentatives d´une utilisation normale.

A noter même que certaines ont obtenu des chronos un peu meilleurs que ceux annoncés (Canon, HP et Samsung).

Quelle désillusion ! C´est bien simple, il y a généralement un facteur 10 entre les rapidités d´impressions de documents de base et de documents chargés. La faute aux processeurs, légers, et à la quantité de mémoire installée, insuffisante. Voici donc où se joue grandement la différence entre une imprimante à 2 500 F et une autre à 4 000 F. A vous de voir si vous aurez la patience d´imprimer votre document s´il fait 10 pages (à titre indicatif, 10 pages d´un fichier PDF mettraient une demi heure à s´imprimer sur la EPL 5800, pourtant censée être la plus rapide).

Le résultat est encore plus mauvais pour les imprimantes Lexmark et Tally : lors de l´impression se constituait un fichier temporaire qui grossissait, grossissait, grossissait... Si l´impression se faisait toujours au bout d´un temps considérable sur l´E 312L, certains détails avaient au final complètement disparu de la page (une illustration, une photo, etc.). En revanche, l´impression était aléatoire sur la Tally. L´impression passait parfois..., et parfois non. Mais le plantage n´intervenait qu´après 10 minutes d´attente. Dur ! Ne cherchez donc pas à activer toutes les options d´amélioration des images lors des impressions de fichiers PDF (notices techniques, documentations commerciales, etc.) avec ces modèles. Au contraire, baissez un peu plutôt, pas le chien, la résolution par défaut.

Où nous revenons à des résultats plus acceptables mais toujours représentatifs des différences entre un modèle dit économique et une imprimante de bureau. Vous me direz qu´une laser sert rarement à imprimer des photos ? Il n´empêche, vous êtes prévenus.

Les résultats sont homogènes : la première page sort généralement au bout de 20 secondes. Sauf pour la T 9308 de Tally. Mais le service technique du constructeur le confirme : ce n´est pas un monstre de rapidité. Et de conseiller d´upgrader la mémoire de l´imprimante, cela devrait selon eux résoudre le problème. Je serais curieux de connaître le pourcentage d´utilisateurs ayant effectué cette manipulation sur une imprimante dite économique ? Conclusion : passe encore si vous êtes seul à travailler sur la T 9308, patienter 1 minute n´a jamais tué personne, mais imaginez maintenant que vous partagez l´imprimante avec votre voisin. C´est un coup à se fâcher à vie avec lui si vous êtes pressé !

Vos réactions

Top articles