Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

EPL-5700L et EPL 5800 d´Epson

Les deux imprimantes se ressemblent par bien des points : leur mécanique est signée Minolta, leurs designs sont très proches, les fonctions présentes dans le pilote sont les mêmes, elles disposent d´un véritable bac papier et bénéficient d´une excellente qualité d´impression des textes.

Les différences principales : 700 francs d´écart, 2 ppm (8 pour la 5700, 10 pour la 5800), une émulation de type WPS d´un côté contre du PCL 6 de l´autre et des résolutions de travail différentes.

L´EPL 5700L et l´EPL 5800 se sont révélées relativement coûteuses à l´utilisation : le prix par page est pour toutes deux supérieur à 30 centimes.

La 5800 se distingue cependant à la fois de sa "sœur" et de ses concurrentes par sa résolution, la meilleure de toutes : 1 200 dpi. Cette différence s´est ressentie lors des tests : l´EPL 5800 est tout simplement la meilleure imprimante, de notre comparatif, en terme de qualité.

Le pilote

Le pilote est l´un de des plus complets car, comme celui de la Canon, il vient vous indiquer les erreurs quand elles interviennent et surtout la taux d´usure du toner et du photoconducteur (tambour).

La capture mérite d´être commentée :

· Il est clairement indiqué qu´un bourrage papier vient d´avoir lieu. Malheur à vous quand il arrive. Retirer le papier est ici un travail périlleux car il est fort bien coincé. Et il vous faudra déployer des trésors d´imagination pour en venir à bout. Commencez par retirer le toner et le photoconducteur. Il faut ensuite parfois sortir la feuille par au dessus, parfois par en dessous, souvent les deux. C´est à dire qu´il vous faudra parfois en venir à déchirer la page coincée dans l´imprimante. Gare à la déchirure, si elle n´est pas propre, de petits bouts, très difficilement accessibles, viendront se loger dans la mécanique de l´imprimante et vous feront enchaîner les bourrages jusqu´à plus soif.

· Comme vous l´avez remarqué également, la fenêtre nous indique la durée de vie restante du toner ET du photoconducteur (=tambour). Car si sur les autres imprimantes il suffit de changer le toner pour bénéficier également d´un tambour neuf, les deux pièces ne font généralement plus qu´une, ce n´est pas le cas ici. Ce qui implique de gérer deux consommables au lieu d´un seul.

Laquelle choisir ?

Si vous n´imprimez que du texte, optez pour l´EPL 5700L. Quoique dans ce cas là vous auriez peut-être intérêt à regarder ce que fait la concurrence pour le même prix. Mais bon, mettons que votre revendeur ne fasse que des imprimantes Epson...

Un point intéressant : Epson a donc fait sur son EPL 5700L un choix différent de celui de Canon. Bien qu´étant également un modèle de type GDI, soit sur lequel les informations arrivent déjà décompactées en provenance du PC, l´EPL 5700L se trouve dotée d´un processeur censé soutenir l´interprétation du flot d´information ainsi que de 2 Mo de mémoire. Pour rappel : la LBP-800 s´en trouve dépourvue et se retrouve avec tout juste 512 Ko de mémoire cache, plus rapide. Le choix de Canon était le bon en terme de vitesse (la BLP-800 fut systématiquement plus rapide que l´EPL 5700L) et de coût : l´absence de processeur permet à la LBP-800 de s´afficher 300 francs moins chère que le modèle d´Epson. Avantage en revanche de ce choix : quand la LBP-800 requière un Pentium II minimum pour fonctionner correctement, ce n´est pas le cas de l´EPL 5700L (de la même manière donc que pour la HL 1030).

Si vous imprimez en plus de textes des pages en provenance d´Internet, des documents avec des graphiques, des photos, l´EPL 5800 s´impose, y compris sur l´ensemble de ses concurrentes. C´est la seule qui pourra satisfaire vos exigences en matière de qualité. Sur nos neuf tests de qualité, elle a remporté 7 épreuves (!).


Vos réactions

Top articles