Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

La qualité

Les imprimantes lasers sont destinées aux impressions bureautiques. Rien d´étonnant dans ces conditions qu´elles excellent dans ce domaine et qu´elle finissent dans un mouchoir de poche. Peu de différences les distinguent et celles obtenant un 9 / 10 sont celles pour lesquelles le crénelage, dans les lignes obliques ( "/", "\", "^", polices spéciales, etc.) est le moins visibles. Néanmoins, toutes offrent un excellent résultat.

Si c´est là votre unique utilisation, n´hésitez pas, optez pour la moins chère que vous trouverez.

Epson EPL 5800, à la loupe

Oki Okipage 8W lite, à la loupe

Les différences ne sont pas très significatives : 0,5 point d´écart entre la meilleure et la "moins bonne". A ce niveau là, il serait plus juste de dire que toutes sont presque aussi bonnes les unes que les autres.

Un point n´est pas mis en valeur avec ce tableau : pour obtenir un bon résultat avec l´EPL-5700L d´Epson, il vous faudra impérativement imprimer vos pages au maximum de sa résolution. Car la note qu´elle obtient, 7,3, est la moyenne de 6,5 (qualité standard) et 8 (qualité maximum).

Même conseil que précédemment suivant le célèbre proverbe chinois : moins c´est cher, mieux c´est !

Ce tableau permet déjà d´établir de grandes lignes : si vous souhaitez imprimer des communiqués, ou des pages alliant photos et textes, évitez la LBP-800 (crénelage trop apparent), les LaserJet 1100 et 1200 (idem), la E-312L (très bonne en résolution standard, elle perd des parties du document comme certaines images en haute définition), la T 9308 (crénelage trop apparent) et la ML-5200 A (perte de détails dans les images).

Deux imprimantes sortent du lot : l´EPL-5800 d´Epson et, comme toujours, la petite HL 1030 de Brother, véritable petit bijou de simplicité et de qualités.

Deux imprimantes seulement revendiquent une résolution de 1 200 dpi non interpolée. Pas de surprise, c´est l´une d´elles, l´EPL 5800, qui arrive première dans les tests sanctionnant la définition des épreuves. Elle se démarque bien des autres mais mérite à l´impression quelques réglages car elle a tendance à tirer ses images un peu trop sombres.

Pour rappel, la note obtenue à ce test est la résultante de trois autres :

- 1 = photo : c´est ici que la LBP 800 et la LaserJet 1100 se sont particulièrement et malheureusement distinguées. Le résultat est décevant. Les dégradés sont remplacés par des aplats successifs, les détails sont occultés. A proscrire ! A noter également la contre-performance de l´EPL-5700L qui a fait perdre à l´impression tout le relief de la photo, un peu comme si un flash trop fort avait été utilisé. Je ne parle pas de l´Okipage 8W lite : le résultat était bien évidemment à l´image de la note, désastreux

- 2 et 3 = Mire couleur et mire noir et blanc : le test a été fatal à la ML-5200 A qui n´a pas du tout su tirer des aplats homogènes. La feuille obtenue ici, un peu comme celles de la LBP-800 et de l´EPL-5700, donne l´impression d´être une photocopie d´impression jet d´encre de qualité moyenne. Et c´est pire encore pour l´Okipage 8W lite.

Vos réactions

Top articles