Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

LaserJet 1100 de HP

Nous vous l´avions dit précédemment, la LaserJet 1100 tient sa mécanique de la LBP-800 de Canon. Rien d´étonnant donc à ce que leurs résultats soient assez proches l´un de l´autre, et ce malgré la différence de choix technologique abordée dans la page consacrée à la LBP-800 (GDI contre PCL). Et donc de tirer une rapide conclusion : si les deux obtiennent des résultats aussi similaires, pourquoi opter pour la LaserJet 1100, 1 000 francs plus chère que sa rivale de sœur ?

Car c´est bien simple : il n´y a absolument aucune différence entre les deux imprimantes en termes de qualité. Les défauts d´impression de l´une se retrouvent exactement au même endroit chez l´autre. D´où des notes obtenues parfaitement égales. Pour les commentaires sur cette partie, je me permets donc de vous renvoyer vers la page consacrée au modèle signé Canon, inutile de nous répéter.

Vitesse : peu de différences entre le LBP-800 et la LaserJet 1000, et encore l´avantage va-t-il à l´imprimante de Canon. Plusieurs raisons à cela : le temps mis avant la sortie de la première page et la rapidité d´impression de gros documents. Mais, si nous avons obtenu un temps moyen de 35 secondes avant que ne sorte notre page web de test, nous avons remarqué que ce temps diminuait beaucoup, il passe à 25 secondes, quand il s´agit d´une simple page de texte. Autre problème : oui, nous obtenons bien les 8 ppm annoncées. Mais pour peu que vous imprimiez un document un peu long, l´imprimante va commencer à marquer de petites pauses dans ses impressions et cette fois la vitesse moyenne diminuera. Il conviendra donc de lui ajouter un peu de mémoire pour plus d´aisance.

Le pilote est simple et complet : option, manuelle, d´impression recto-verso, impressions en filigranes, etc.

A noter également son coût à la page très bas : 22 centimes seulement.

Vos réactions

Top articles