Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

ML-5200A de Samsung

La ML-5200A est un modèle censé être un peu meilleur que la 5100 dont la mécanique a été prêtée à Lexmark et à Tally. Nous devions donc logiquement obtenir des résultats meilleurs, tant en qualité qu´en vitesse, à ceux de l´Optra E312E et de la T9308. Ce ne fut pas tout à fait le cas.

Au final : qualité, il n´en est rien de l´amélioration attendue. Ses deux concurrentes la surclassent en raison de ses résultats assez mauvais d´impressions de documents à base d´images.

Rapidité globale : comparable.

En revanche, deux points peuvent attirer votre attention : la ML-5200A est l´imprimante la plus rapide, en mode texte s´entend. Son débit de 10,2 pages par minute est le plus important que nous avons eu à mesurer. De plus, ses impressions de textes ont pour seules rivales en qualité celles de l´Epson EPL 5800, soit celles d´une imprimante pourtant dotée d´une résolution de 1 200 dpi quand elle se contente de les émuler. Bref, elle imprime très bien les textes et elle le fait très vite.

En revanche, son coût à la page est le plus élevé de tous avec celui de l´EPL 5800 : 32 centimes.

De même, on peut blâmer un peu les équipes de Samsung qui revendiquent une résolution de 1 200 dpi.

Cf : le détail donné ici  de ses caractéristiques sur le site de Samsung France ici  :

Or voici une capture du pilote :

Nous avons donc joint Samsung qui, après s´être étonné de la chose, a avoué que la résolution de 1 200 dpi n´était en fait qu´interpolée. Et encore faut-il positionner la résolution en 600 ppp puis jouer sur les options du mode SRT pour travailler avec cette interpolation, invisible dans le pilote puisque l´indication 1200 dpi n´est présente nulle part. Honnêtement, la logique de la chose m´échappe un peu ! Personnellement d´ailleurs je ne suis pas vraiment convaincu par ces 1 200 ppp et je la considère comme les autres : la ML 5200A est une 600 dpi !

Dernier défaut : la bête est bruyante.

Vos réactions

Top articles