Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

HL 1030 de Brother

Vraiment économique, la HL 1030 est arrivée dans le peloton de tête de ce comparatif. Seule sa rapidité, pourtant annoncée à 10 ppm, lui fait un peu défaut.

Cette imprimante a tout pour plaire. Elle est à peu de choses près (100 F) la moins chère de notre comparatif, tout comme son coût à la page est des plus faibles que nous avons obtenus. Son temps de sortie de première page est dans la moyenne à 25 secondes. Son installation, sur le port parallèle uniquement car elle est privée de port USB, est on ne peut plus simple. Ses impressions sont d´une excellente qualité, les aplats homogènes, les courbes et photos ne présentent pour ainsi dire pas de crénelage.

Un très bon rapport qualité

Alors, certes, elle ne fonctionne que sous Windows et sa résolution n´est que de 600 dpi. Certes, nous n´avons pas du tout obtenu les 10 pages par minutes revendiquées et elle doit se contenter de 7 ppm. Mais cette cadence de 7 ppm est suffisamment importante pour offrir un bon confort d´utilisation au domicile. Ajoutez à cela son bac d´entrée papier qui accueille 250 pages pour vous éviter d´avoir à le recharger trop souvent et son petit coût à la page de 23 centimes : la HL 1030 présente selon nous un excellent rapport qualité prix !

Un pilote plaisant

Pour l´instant nous n´avons pas établi de critères ni de note d´ergonomie. Dommage pour elle car sa note globale en aurait été encore améliorée. Quand certaines des imprimantes testées m´ont fait passer de mauvais moments (plantages, bourrages papier, etc.), travailler avec celle-ci fut un vrai bonheur. L´installation, montre en main, ne prend pas plus de 30 secondes et le pilote, très intuitif, propose des options si ce n´est pratiques au moins amusantes. Comme la fonction d´impression en filigrane, soit en arrière fond de la page en grisé, d´un message libre du type "confidentiel", "brouillon", etc. Ce n´est certes pas la seule, mais la présence de ces fonctions sur un modèle aussi économique est appréciable.

De même, plutôt que de vous imposer d´aller dans les onglets du pilote régler tous les détails, une fenêtre volante vous propose des impression multipages de type posters ou vignettes.

Enfin, quand la plupart des imprimantes se contentent de bloquer et de faire clignoter une diode "erreur" en cas de bourrage papier, de fin de vie du toner, de problème quelconque, celle-ci établit un véritable dialogue avec vous et se permet même de prendre des initiatives quand elle estime l´impression trop lourde rapport à la mémoire installée et à la taille du fichier qui lui est envoyé :

La photo était trop grosse, la résolution demandée était à son maximum, l´imprimante a baissé d´office la résolution du tirage.

Impossible également de rater le toner vide :

A noter que si l´imprimante travaille en mode GDI, Brother n´en a pas moins décidé de l´équiper d´un processeur et de 2 Mo de mémoire. Elle est donc utilisable sur tous les PC... sous Windows.

Vos réactions

Top articles