Comparatif : Les imprimantes laser personnelles

Publié le 09/11/2000 (Mise à jour le 12/07/2001) par
Imprimer

Les tests

  • Autonomie

L´idée est simple : leur faire imprimer des pages avec un taux de remplissage de 10 % jusqu´à ce que mort du tonner s´en suive.

Pourquoi 10 % quand les constructeurs donnent des chiffres basés sur un taux à 5 % ? Un petit calcul made in HardWare.fr s´impose.

D´après nos calculs, une page de texte normale présente un taux de remplissage moyen d´environ 8%. Une page web = 17 %, toujours en moyenne. Et nous sommes partis du principe qu´en utilisation quotidienne il se faisait de l´ordre de trois fois plus d´impressions de documents de textes que de documents illustrés. 0.75 x 8 + 0.25 * 17 = environ 10 %.

Une chose à toujours garder en mémoire avec les imprimantes laser : "quand y´en a plus, y´en a encore". En clair, quand les impressions blanchissent, que des défauts font leur apparition sur les feuilles, qu´un message d´erreur parait : sortez le toner, secouez le de toutes de vos forces pendant cinq minutes et il repartira pour une seconde jeunesse, généralement pour 100 à 400 pages de plus.

  • Rapidité

Montre en main, nous imprimons, en qualité par défaut, 11 pages de textes et chiffres dans différentes polices et ne gardons que le temps pour les 10 dernières.

Le test est effectué deux fois pour plus de sécurité.

Il l´est aussi en qualité brouillon avec l´option d´économie de toner activée quand elle est disponible, ainsi qu´en résolution maximale.

La note de "qualité texte" est la moyenne de celles obtenues en modes standard et maximum.

  • Web

Evaluation de la qualité d´impression d´une page web (la page d´accueil de HardWare.fr), en qualité standard et maximale afin d´évaluer la précision de l´impression de photos, de formes géométriques, de tableaux.

La note de "qualité web" est la moyenne de celles obtenues en modes standard et maximum.

Ce test d´une page est chronométré et nous donne le temps nécessaire à la sortie d´une seule et unique page.

  • Communiqué

Evaluation de la qualité d´impression d´un communiqué en qualité standard et maximale.

La note de qualité est la moyenne de celles obtenues dans ces deux définitions.

Le test est chronométré, en qualité standard seulement.

  • Qualité photo

Evaluation de la qualité de restitution d´une photo haute définition au maximum des capacités de l´imprimante : 1 200 dpi si possible, réglage des lissés, des formes, etc.

Cf les détails du test et des reproductions des détails des impressions dans les pages suivantes.

  • Respect des teintes

Impression de deux mires : la première de couleurs, la seconde N&B avec des niveaux de gris.

La note de "qualité photo" est la moyenne de celles obtenues aux tests de qualités photo et de teintes (couleur + noir et blanc).

Vos réactions

Top articles