Comparatif SSD 2012-2013 : 37 SSD SATA 6G 120 et 128 Go

Publié le 13/04/2012 (Mise à jour le 15/11/2013) par
Imprimer
Tests pratiques
On passe à des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après copie d'une image système sur chacun des SSD :

- Démarrage de Windows 7
- Démarrage de 3D Studio Max 2011
- Démarrage de 3D Studio Max 2011 + Visual Studio 2010 + Bibble Pro 5
- Rescan du code source d'Ogre sous Visual Studio 2010
- Régénération des aperçus d'un répertoire de 48 RAW sous Bibble 5 Pro
- Lancement de Battlefield 3
- Lancement d'un niveau de Battlefield 3

Attention ces chronométrages ne sont pas comparables à ceux des précédents tests. D'une part, le processeur est cette-fois overclocké à 4.5 GHz, d'autre part pour Windows 7 nous mesurons désormais le temps entre le début du démarrage de Windows (après le menu de démarrage accessible via la touche F8) et l'apparition du bureau.

Pour 3d Studio Max 2011 il s'agit du délai entre le lancement et l'apparition de la fenêtre d'astuces, alors que le démarrage multi-applicatif est fait via un batch. Le code source du moteur 3D Ogre est utilisé sous Visual Studio 2010 alors qu'un répertoire contenant 48 RAW issus d'un 5D mark II sert de base au test sous Bibble 5 Pro. Pour Battlefield 3 nous mesurons le temps de lancement du jeu entre la validation du mot de passe Origin et le début des vidéos d'introduction, et le chargement d'un niveau entre la validation de la reprise de la campagne (mission 7 – Thunder Run) et l'apparition de l'image à l'écran. Toutes ces mesures sont effectuées en chronométrage manuel 5 fois, avec une extinction de la machine entre chaque mesure. Nous effectuons la moyenne des 3 scores intermédiaires.


A titre informatif avec un disque dur Hitachi 7K3000 on met sur ce système 25.5 secondes pour Windows, 40.9s pour 3ds et 63.4s pour 3ds/VS/Bibble.

Nous l'avons déjà noté à de multiples reprises et ce dès notre comparatif de 2010, si les SSD creusent l'écart dans les tests applicatifs contre les disques durs, entre eux les différences sont plus minces sauf modèle à problème, et même le vieil X25-M Postville s'en tire bien ! Les écarts dans les tests synthétiques ne se retrouvent pas vraiment en pratique pour la simple et bonne raison que les données sont lues plus rapidement qu'elles ne peuvent être traitées, nous en avions apporté la preuve il y a un an en donnant des chiffres également très proches lorsqu'on utilisait un Ramdisk pourtant 10 à 15x plus rapide que les SSD.

Le gros avantage des SSD sur le disque dur est ici flagrant, c'est le peu d'écart qui sépare le lancement de 3d studio max seul de celui où l'on combine 3 applications. Bien entendu on ne lance pas souvent 3 applications en même temps, mais le but est ici de montrer que les SSD permettent de conserver une excellente réactivité du système même en cas d'utilisation du système de stockage par plusieurs tâches simultanées là ou un HDD sera bien à la peine.

Il est difficile de désigner un vainqueur puisque les écarts sont sommes toutes assez faibles, par contre certains modèles dits de nouvelle génération sont un peu à la traîne. Le plus lent est ainsi l'OCZ Petrol, suivi par l'OCZ Agility 4 et le Sandisk SSD. Le Kingston V200, l'OCZ Octane et le Vertex 4, bien que bien plus proches du gros de la troupe, sont également en léger retrait, mais leurs successeurs les V300 et Vector font mieux.


Cette fois l'Hitachi 7K3000 est à 19.2s pour Visual Studio et 28.9s pour Bibble. Les SSD sont de nouveau très proches, les OCZ Petrol / Agility 4 et le Kingston V200 étant un peu à la traine.


Un Hitachi 7K3000 met ici 58.6s pour lancer le jeu et 23s pour charger un niveau. Il faut toutefois noter que tous les jeux ne profitent pas autant d'un SSD et qu'étant donné la taille des jeux et le prix au Go des SSD il faut y réfléchir à deux fois ! Encore une fois les SSD sont proches entre eux et l'OCZ Petrol et le Sandisk SSD sont en queue de peloton.
Vos réactions

Top articles