Comparatif SSD 2012-2013 : 37 SSD SATA 6G 120 et 128 Go

Publié le 13/04/2012 (Mise à jour le 15/11/2013) par
Imprimer
Toshiba Q Series et débits : attention !
Vous pensiez avoir fait le tour des techniques permettant - entre autres - de gonfler les débits annoncés sur les fiches techniques, nous aussi… Malheureusement les tests du Toshiba Q Series nous ont révélés une technique identique, voici par exemple sa courbe de débit en écriture complète sous HD Tune :


Comme chez OCZ, la première moitié des données écrites sur le SSD le sont à pleine vitesse, environ 470 Mo /s sur ce SSD 128 Go, mais la seconde moitié se fait à 100 Mo /s environ ! En moyenne on est à 283 Mo /s lors de ce premier passage. Si on décide de réécrire l'intégralité du SSD, sans commande TRIM dans l'intervalle, le débit est plus stable avec 161 Mo /s en moyenne.


Il semble clair que comme OCZ, Toshiba utilise prioritairement les pages Flash correspondant au premier des deux bits stockés dans chaque cellule Flash. Ce premier bit est le plus facile à programmer, et ces pages sont écrites comme de la SLC (1 bit stocké par cellule). A contrario une fois ces pages utilisées il faut passer aux autres pages qui correspondent au second bit, soit à des niveaux de tensions plus précis et plus long à programmer. Par contre les performances en lectures ne sont pas impactées quand on essaie de relire les zones écrites de manière non optimales, la lecture se 500 Mo /s dans tous les cas.

A contrario d'OCZ, nous n'avons pas noté de réorganisation de l'espace une fois les données écrites. Ce qui pourrait paraître comme un avantage au premier abord, puisqu'on limite le travail en fond de tâche et le volume de données réécrites, est tout sauf en être un. Imaginons un SSD 128 Go, sur lequel l'OS et les applications courantes installées en premier occupent 70 Go. Ces 70 Go seront stockés de manière fixes sur les pages "SLC", alors que quand vous vous écrirez, et réécrirez, sur les 58 Go restant cela se fera sur les pages les plus lentes à programmer et qui usent le plus les cellules. On imagine qu'au bout d'un moment tout ceci est réorganisé afin de lisser l'usure des cellules, mais nous ne savons pas dans quelles conditions.

Bien entendu seule la vitesse "en pointe" est mentionnée sur les fiches produits Toshiba...
Vos réactions

Top articles