Comparatif SSD 2010 : 15 modèles comparés

Publié le 14/06/2010 (Mise à jour le 17/09/2010) par
Imprimer
Tests pratiques
Après les performances brutes, et la gestion des fichiers nous passons maintenant à des chiffres un peu plus parlants avec des chiffres pratiques. Alors que pour les autres tests, le SSD était en disque secondaire, nous le passons ici en disque primaire et après avoir installé Windows 7 64 bits nous chronométrons diverses taches :

- Démarrage de Windows 7
On mesure le temps nécessaire pour démarrer Windows 7, du début du chargement à l’apparition du bureau Windows.

- Démarrage de Windows 7 + diverses applications :
Il s’agit du temps nécessaire pour démarrer Windows 7, Adobe Photoshop CS 5, Excel 2010, Word 2010, PowerPoint 2010 et Outlook 2010.

- Lancement d’un niveau de Crysis :
On mesure le temps nécessaire pour lancer Crysis et un niveau du jeu directement lancé depuis une ligne de commande.

- Installation de Photoshop CS5 :
Il s’agit du temps pour installer Photoshop CS5 depuis l’archive téléchargée sur le site d’Adobe sur le SSD. L’installation se décompose en 2 temps, à savoir l’extraction des fichiers de l’archive, puis l’installation à proprement parler.

- Installation d’Office 2010 :
On mesure ici le temps nécessaire pour installer Office 2010 depuis une image présente sur le SSD.

A titre d’information, en sus du VelociRaptor 150 Go présent depuis le début des tests nous avons également intégré les résultats obtenus sur un Samsung F3 1 To (7200 tpm) et un Samsung F2 Eco 1 To (5400 tpm).


Le chargement de Windows est divisé par 2 en passant d’un VelociRaptor à un SSD, alors que le chargement de Windows et des applications, encore plus lourd, est divisé par 3.5x. L’impact sur Crysis est plus réduit par contre, il faut dire que le chargement d’un niveau d’un jeu fait généralement plus appel à de la lecture séquentielle et à de la décompression de données. Il est toutefois présent.

Les résultats de tous les SSD assez proches, mais on note en queue de peloton la présence du Sandisk G3 120 Go et du Kingston SSD Now V 128 Go (SNV425). Les autres SSD sont très proches, la première place revenant au Crucial C300. Pour information, en le branchant sur le port SATA 6 Gbits nous n’avons pas noté de gain de performance dans ces tests pratiques. Il est suivi de près par les X25-M puis les SSD en SandForce et Indilinx.


Les gains sont cette fois bien plus réduits. La première étape de l’installation de Photoshop affiche ainsi des résultats similaires sur tous les supports de stockage, l’extraction d’une archive étant principalement limité par la vitesse de décompression et donc le CPU et la mémoire. Les gains sont par contre plus notables sur la deuxième partie de l’installation. L’installation d’Office 2010 est pour sa part plus rapide sur SSD mais l’écart avec les disques classiques reste de l’ordre de 10%.

Pour ce qui est des SSD en eux-mêmes, même si les résultats sont relativement proches on retrouve en dernière position de SanDisk G3 120 Go, et en avant-dernière le Kingston SSD Now V 128 Go (SNV425).
Vos réactions

Top articles