Comparatif SSD 2010 : 15 modèles comparés

Publié le 14/06/2010 (Mise à jour le 17/09/2010) par
Imprimer
Débits aléatoires & NCQ
Comme en page précédente, nous mesurons ici les performances des SSD lors d’accès aléatoires mais en multipliant les accès simultanés. Grâce au NCQ et aux optimisations interne des SSD, ces derniers peuvent en effet pour certains voir leurs performances augmenter dans ce cas qui est typique d’une utilisation lourde.


Du côté des gains tout d’abord, 3 contrôleurs offrent un très bon scaling en lecture : l’Intel, le SandForce et le Marvell. L’Indilinx voit ses performances grimper jusqu’à un 4 commandes concurrentes, contre deux pour le Samsung et le SanDisk. Il y’a une très légère hausse chez JMicron et Toshiba mais elle est très limitée. En termes de performances absolues on retrouve en tête le C300 de Crucial, suivi par les X25-M et le Vertex 2.


Du côté des écritures aléatoires les gains sont plus difficiles à obtenir avec le NCQ. Seuls les contrôleurs Marvell et SandForce, et dans une moindre mesure Intel, affichent des gains. Les performances obtenues par le Crucial C300 et le SandForce sont tout bonnement exceptionnelles, puisqu’on s’approche tout simplement des débits obtenus en débit séquentiel par bloc de 2 Mo ! On note quelques anomalies dans les résultats des Corsair F120 et Phoenix Pro, avec notamment une baisse des performances avec 8 commandes qui n'apparait pas sur le Vertex 2. Le niveau atteint reste toutefois très bon.
Vos réactions

Top articles