Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX

Publié le 14/02/2012 (Mise à jour le 26/10/2012) par
Envoyer Imprimer
Que valent les Radeon HD 7970 et 7950 personnalisées ? Pour répondre à cette question, nous avons observé en détail le comportement des modèles Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX, en plus des cartes de référence. Températures, nuisances sonores, overclocking, quelle est la meilleure Radeon HD 7900 ?


De nombreuses variantes, très vite
D'une manière assez inhabituelle pour des cartes graphiques haut de gamme, les modèles personnalisés par les partenaires d'AMD sont arrivés très vite sur le marché, voire même dès le lancement pour certains d'entre eux, notamment chez XFX qui a été le fabricant le plus réactif avec les Radeon HD 7970 Double Dissipation Edition, certes basées sur le PCB de référence. Asus est le premier à proposer une Radeon HD 7970 complètement personnalisée avec le modèle DirectCU II, mais la concurrence ne devrait pas tarder à faire de même.

Avec la Radeon HD 7950, AMD a mis au point deux modèles de référence, le premier, dérivé de la Radeon HD 7970, visiblement réservé à la presse et le second mis à disposition des différents fabricants de cartes-graphiques, soit tel quel soit en tant que plateforme de base à partir de laquelle ils peuvent concevoir leurs propres modèles.

Une carte graphique peut-être personnalisée soit au niveau du système de refroidissement, soit au niveau du PCB, soit les deux en même temps. Pour la plupart des Radeon HD 7950 disponibles dès le lancement, les fabricants ont repris le PCB de référence (différent du modèle presse) fabriqué dans l'usine de leur choix avec des composants de leur choix (mais qui répondent bien entendu à certains critères). Ils se contentent ainsi d'en modifier le système de refroidissement.

Personnaliser celui-ci permet de se démarquer ou d'essayer de compresser quelque peu les coûts par rapport à un système de référence qui peut être relativement onéreux. Pour contrôler les coûts de production de leurs variantes haut de gamme maison, les plus gros fabricants ont mis au point des systèmes de refroidissement plus ou moins génériques, qu'ils peuvent dériver sur un maximum de modèles, de quoi profiter d'une économie d'échelle au niveau des coûts de production et de R&D.

Le système de refroidissement n'est pas tout, notamment avec les Radeon HD 7900 qui disposent d'une marge d'overclocking très élevée qui demandera un étage d'alimentation suffisamment costaud pour être pleinement exploitée. Nous vérifierons si c'est bien le cas notamment sur les Radeon HD 7950 dont un second PCB de référence optimisé pour réduire les coûts est exploité par de nombreux fabricants.

Nous nous concentrerons dans ce test uniquement à comparer entre elles les différentes Radeon HD 7900. Pour plus de détails sur leurs performances face à la concurrence, nous vous invitons à consulter nos dossiers qui leurs sont dédiés : Radeon HD 7970 et Radeon HD 7950.

Voici la liste des cartes testées, qui s'allongera bien entendu au fur et à mesure que de nouveaux modèles nous parviennent :

AMD Radeon HD 7950 édition presse
AMD Radeon HD 7970 de référence
Asus Radeon HD 7970 DirectCU II TOP
Asus Radeon HD 7970 Matrix Platinum
HIS Radeon HD 7950
MSI Radeon HD 7950 Twin Frozr III
MSI Radeon HD 7970 Lightning
PowerColor Radeon HD 7950 PCS+
Sapphire Radeon HD 7950
Sapphire Radeon HD 7950 OverClock
XFX Radeon HD 7950 Black Edition Double Dissipation
XFX Radeon HD 7970 Double Dissipation


Des échantillons de test défectueux
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous ne pouvons pas ne pas mentionner les nombreux soucis qui ont contribué à retarder la publication de ce comparatif : fixation d'un ventilateur défectueuse, vis qui nous tombent entre les mains au déballage de la carte, ventirad trop peu serré contre le GPU, changement de bios… La plupart des échantillons presse ont visiblement été assemblés à la va-vite, les employés des différents fabricants étant pressés de profiter du congé du nouvel an chinois. Nous espérons qu'ils auront été plus méticuleux sur les exemplaires du commerce !

Si nous avons pu résoudre la plupart de ces soucis, pour certaines cartes via un second échantillon corrigé, le cas de la Radeon HD 7950 DirectCU II d'Asus reste en suspens mais un nouvel échantillon de test ne devrait plus tarder à arriver. Son système de fixation tel que mis en place sur notre premier échantillon n'assure pas une pression suffisante contre le GPU et souffre qui plus est d'une de ses 4 vis qui tourne dans le vide. Nous vous laissons imaginer le résultat une fois la carte placée à l'horizontal dans un boîtier… D'un côté Asus confirme le problème de pression, qui peut être réglé simplement via l'ajout d'une rondelle sous les vis (c'est d'ailleurs ce que font tous les autres fabricants, les spécifications d'AMD n'étant probablement pas suffisamment précises au départ), mais d'un autre côté Asus Taiwan traîne des pieds pour confirmer que les premiers lots disponibles dans le commerce ne souffriront pas de ce problème. En attendant, nous vous recommandons donc la prudence vis-à-vis de ce modèle…



Mise à jour du 03/04/12 :

Nous avons ajouté à ce comparatif la R7950 Twin Frozr III et la R7970 Lightning de MSI.

Notez qu'Asus n'a toujours pas réagi officiellement au problème rencontré avec la Radeon HD 7950 DirectCU II, que nous avions pu confirmer via le test d'un second échantillon issu du commerce. Notre interprétation actuelle est que le fabricant a modifié légèrement sa production, ou est en train de le faire, pour assurer une meilleure fixation de son ventirad, mais n'a pas l'intention d'admettre et d'assumer un défaut sur les premiers lots, le problème n'entrainant pas un plantage direct dans tous les cas. Dans le doute notre recommandation reste malheureusement d'éviter ce modèle.


Mise à jour du 26/10/12 :

Nous avons ajouté la Radeon HD 7970 Matrix Platinum à notre comparatif.

Profitons-en pour noter que la Radeon HD 7950 DirectCU II a bien été corrigée par Asus et que les exemplaires du commerce ne souffrent plus du problème que nous avions constaté.
Vos réactions

Top articles