Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX

Publié le 14/02/2012 (Mise à jour le 26/10/2012) par
Imprimer
Conclusion
Ce tour d'horizon des premières Radeon HD 7900 confirme leur capacité d'overclocking étonnamment élevée pour des modèles haut de gamme. Nous avons ainsi relevé des gains de fréquence GPU allant jusqu'à 30% pour une Radeon HD 7970 et jusqu'à 47% pour une Radeon HD 7950, par rapport à leurs fréquences de référence ! Même sans prendre en compte l'augmentation de la tension GPU, l'overclocking est monté jusqu'à respectivement 24 et 28%. Les gains peuvent également être très élevés du côté de la mémoire où nous avons pu observer une montée en fréquence de 48% !

L'overclocking reste bien entendu une loterie à laquelle on ne gagne pas à tous les coups et lorsque son niveau est élevé, il s'accompagne d'une hausse significative de la consommation et donc des températures et des nuisances sonores, d'où l'importance de disposer d'un système de refroidissement performant pour pouvoir en profiter pleinement.

Du côté des Radeon HD 7970, le modèle de référence reste le plus répandu. Plutôt efficace sur le plan des températures, il réduit l'impact sur les autres composants du système en extrayant l'air chaud hors du boîtier. Il est par contre relativement bruyant en charge, surtout une fois la carte overclockée. Si le modèle XFX Double Dissipation fait un petit peu mieux à ce niveau, il refroidit mal son étage d'alimentation qui préférera ne pas encaisser une augmentation de la tension GPU.


La Radeon HD 7970 DirectCU II, avec un étage d'alimentation plus musclé, mais surtout avec un système de refroidissement nettement plus performant est plus adaptée à ce petit jeu. Elle est cependant très encombrante et si le potentiel est bien là, ses ventilateurs semblent actuellement mal calibrés pour maîtriser un très gros overclocking accompagné d'une augmentation de la tension GPU.

De leur côté, les Radeon HD 7950 disponibles dans un premier temps reprennent toutes un même design de PCB, mais se différencient sur le plan du refroidissement avec plusieurs variantes intéressantes d'ores et déjà disponibles, ou tout du moins qui le seront sous peu.

Les Radeon HD 7950 de référence, que ce soit chez HIS, chez Sapphire ou d'autres, sont refroidies par un ventirad plutôt compact. Le fait qu'AMD évite de fournir cette version à la presse, lui préférant un dérivé de la Radeon HD 7970 de référence, pouvait nous laisser craindre la pire. Heureusement, il n'en est rien et ce système reste suffisamment efficace. Il n'est cependant pas adapté aux gros overclocking lors desquels il laisse l'étage d'alimentation atteindre des températures inquiétantes mais ce n'est dans tous les cas pas ce qui est demandé à ces modèles "premier prix".


Les Radeon HD 7950 PCS+ de PowerColor et OverClock de Sapphire sont des variantes à privilégier pour les plus gros overclocking. La carte OverClock de Sapphire est celle qui refroidit le mieux l'étage d'alimentation, ce qui laisse envisager de gros overclocking sans prendre trop de risque, bien qu'ils ne soient en aucun cas garantis. Elle est également nettement moins bruyante que les cartes plus basiques.

Quant à la Radeon HD 7950 PCS+ de PowerColor, si elle s'occupe un petit peu moins bien de l'étage d'alimentation, elle vous surprendra par sa discrétion exceptionnelle en charge. Du jamais vu pour un modèle haut de gamme !



Mise à jour :

L'ajout de deux modèles MSI et de l'Asus Matrix à notre comparatif ne bouleverse pas la donne. La R7950 Twin Frozr III est plutôt efficace, mais ne fait pas mieux que le Radeon HD 7950 OverClock de Sapphire qui propose un compromis nuisances sonores / températures plus intéressant.

Quant aux Radeon HD 7970 Lightning et Matrix, si elle sont bâties pour battre des records d'overclockings sous refroidissement extrême et raviront ainsi les overclockeurs professionnels, leur intérêt est moins évident pour l'utilisateur classique. Paradoxalement, c'est celui qui ne désire pas overclocker manuellement et veut se contenter d'un overclocking d'usine important qui y trouvera son compte. C'est alors la Radeon HD 7970 Matrix qui prend l'avantage, profitant de fréquences plus élevées, puisqu'elle est basée sur la version GHz Edition du GPU, et surtout d'un système de refroidissement nettement moins bruyant, bien que nous restions loin du silence.
Vos réactions

Top articles