Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX

Publié le 14/02/2012 (Mise à jour le 26/10/2012) par
Envoyer Imprimer
XFX HD 7970 Double Dissipation
En plus des modèles de Radeon HD 7970 de référence, XFX propose des versions Double Dissipation, classiques et overclockées (Black Edition) à 1 GHz pour le GPU, soit un gain de 8% sur la fréquence de base. XFX nous a fait parvenir une Radeon HD 7970 Double Dissipation classique :

XFX Radeon HD 7970 Double Dissipation 3 Go (FX-797A-TDFC) : de 306,50 à 342,63 €
XFX Radeon HD 7970 Black Edition Double Dissipation 3 Go (FX-797A-TDBC) : de


La carte


Le PCB de la Radeon HD 7970 Double Dissipation Edition de XFX est identique à celui de de la carte de référence.

C'est le système de refroidissement qui a été entièrement revu par XFX. Exit la turbine qui est remplacée par deux ventilateurs axiaux. Ceux-ci sont chargés de refroidir un imposant radiateur fixé sur une large chambre à vapeur, similaire à celle employée par AMD sur le design de référence. Une plaque métallique se charge d'assurer la rigidité du PCB et est en contact avec les composants sensibles de l'étage d'alimentation, ainsi qu'avec les modules mémoire.

XFX explique que ce design Double Dissipation permet un meilleur refroidissement du PCB et de ses composants puisque l'air peut traverser le radiateur en opposition au système de référence qui enfermerait ces composants. Comme vous pouvez le voir sur la photo du système de refroidissement, les ailettes sont repliées et condensées les unes contre les autres à la base du radiateur. L'air ne peut donc pas le traverser… et l'étage d'alimentation se retrouve en pratique isolé de tout flux d'air…

Enfin, XFX a remplacé la grille d'extraction de l'air par sa variante maison qui propose des ouvertures plus large. Un détail qui n'est pas très important pour ce modèle puisqu'il n'est pas destiné à expulser tout l'air chaud en dehors du boîtier.

La finition de l'ensemble est irréprochable et la combinaison d'aluminium brossé gris et rouge apporte une esthétique très réussie à cette carte.

Ce PCB reprend la connectique de référence, à savoir une sortie DVI, une sortie HDMI et deux sorties DisplayPort. Il embarque 12 modules de mémoire GDDR5 Hynix R0C certifiée à 1. 5 GHz. XFX a conservé le switch dual bios qui permet de disposer d'un bios de secours.


Ce PCB est prévu pour proposer 6 phases pour le GPU, avec des composants de haute qualité. La Radeon HD 7970 se contente cependant de 5 de ces phases alimentées par des connecteurs 8+6 broches, pour un TDP de 250W.


Le bundle
XFX livre sa carte avec : un petit manuel d'installation de la carte et des pilotes, un CD qui contient les pilotes, un code d'activation du support technique direct, un adaptateur HDMI vers DVI, un pont CrossFireX et un petit badge.

La carte est garantie 2 ans.


Overclocking, undervolting et consommation
Voici les différentes configurations que nous avons pu obtenir avec la Radeon HD 7970 Double Dissipation (fréquence GPU / fréquence mémoire @ tension GPU) :

925 / 1375 MHz @ 1.025V
925 / 1375 MHz @ 1.174V : 203W (par défaut)
1100 / 1900 MHz @ 1.174V : 244W

Malheureusement, nous ne disposions déjà plus de la carte lorsque nous avons décidé d'effectuer des mesures en modifiant la tension GPU, ce qui explique leur absence.


Thermographie infrarouge

[ Au repos ]  [ En charge ]  [ Overclocking ]


[ Au repos ]  [ En charge ]

En charge, l'étage d'alimentation de la Radeon HD 7970 DDE de XFX s'échauffe plus que celui de la carte de référence, sans atteindre cependant des températures qui poseraient problème pour la durée de vie de la carte. Cela confirme notre impression initiale selon laquelle ce système de refroidissement isole plus l'étage d'alimentation que celui de la carte de référence, contrairement à ce qu'annonce XFX.

Relevés des températures et du bruit

Au repos, la Radeon HD 7970 DDE de XFX se fait plus entendre que la Radeon HD 7970 de référence mais la tendance s'inverse en charge et s'accentue à l'avantage de XFX une fois les cartes overclockées.

La Radeon HD 7970 DDE de XFX reprend visiblement une calibration similaire à celle de la carte de référence, qui maintient la température GPU à 41 °C au repos. En charge par contre, la température GPU du modèle XFX est plus élevée, XFX ayant cette fois privilégié une réduction des nuisances sonores.

Notez les équivalences en % de la vitesse des ventilateurs :
20% : 1460 RPM
55% : 2575 RPM
61% : 2880 RPM
100% : 3630 RPM


Notre avis
Si sa finition est excellente, dans l'absolu, le système de refroidissement Double Dissipation n'est pas réellement plus efficace que le système de référence. Il l'est un peu moins au repos et similaire en charge. Il est cependant calibré à ce niveau d'une manière qui nous semble plus intéressante : par défaut il produit moins de nuisances sonores mais laisse en contrepartie la température GPU grimper quelque peu.

Il faut cependant noter qu'étant donné qu'il n'expulse qu'une petite partie de l'air chaud généré par la carte graphique en dehors du boîtier, son comportement dépend du refroidissement du boîtier qui dans notre cas est ventilé raisonnablement pour un système haut de gamme, ni plus ni moins. Si votre système est mal ventilé, son comportement sera moins bon. Si par contre il est très bien ventilé ou consiste en une table de bench, il pourra être meilleur que celui que nous avons pu constater.
Vos réactions

Top articles