Comparatif : 10 APN compacts stabilisés

Publié le 05/05/2006 par
Imprimer
Panasonic DMC-FX01
Panasonic était le premier à miser sur les compacts stabilisés. Bien leur en a pris, il semble que ce soit désormais un passage obligé, que les appareils en seront tous équipés à terme. Alors que d’autres ne font que proposer cette fonctionnalité pour la première fois, voir n’en disposent pas encore vraiment (il s’agit toujours parfois de "stabilisateurs numériques"), eux en sont déjà à la quatrième génération : FX7 (2004) -> FX8 (2005) -> FX9 (2005) et maintenant FX01 (2006). Chaque nouvelle série bénéficie de quelques nouveautés, de quelques améliorations. Panasonic ne fait pas la révolution à chaque fois. Ils y vont par petites touches. D’ailleurs, le design des appareils ne change pas. En premier, du FX7 au FX8, le mode vidéo a progressé et l’autonomie s’est étendue. Puis l’écran a gagné en précision et le capteur en pixels. Enfin, le FX01 bénéficie d’un objectif grand angle, 28 mm. C’est le principal changement mais il est de taille : avec le Calio R3 de Ricoh, c’est le seul appareil de ce gabarit ainsi paré.

Son stabilisateur
La stabilisation Panasonic est excellente. C’est un détail mais on l’apprécie : vous pouvez vous-même fixer une vitesse limite en dessous de laquelle l’appareil ne descendra pas. En fonction de notre forme et de notre "état de calme", nous la fixons soit sur 1/8 s pour assurer, soit sur 1/5 s. A cette vitesse nous pouvons produire des photos presque toujours nettes. En deça jamais.

Verdict
En revanche, leur processeur est moins efficace que celui de Canon. L’ixus 800-IS, plus cher il est vrai, l’emporte sur tous les tests. Il est plus rapide, un peu plus précis, ses couleurs sont un peu plus justes (celles du FX01 sont un peu plus chaudes), son mode vidéo est moins précis. Oui, mais l’appareil Canon n’est pas grand angle. Si vous êtes un adepte des photos de paysage, d’architecture, si vous ne pouvez pas passer une fête sans enchaîner les photos de groupe, cet objectif 28 mm compense toutes les lacunes trouvées, ou tout au moins ses points en moins. Maintenant, si le grand angle importe peu pour vous, moins en tout cas que votre souci d’économie, alors vous pouvez amplement vous contenter des générations précédentes. Le FX9 restitue les mêmes images à 35 mm que le FX01. Or on le trouve à 300 € environ. Moins cher encore, le FX8 (230 € environ en ce moment) n’est pas moins bon ; son écran est juste un peu moins défini et son capteur un peu moins gros en pixels. Mais sur un tirage 11 x 15 cm, vous ne verrez aucune différence.
Vos réactions

Top articles